Synopsis
« À peine le pied posé sur le sol du vieux souk qu'aussitôt le visiteur est submergé par l'éclat et le faste d'antan. Endroit sans nul autre pareil au coeur même de la ville moderne de Doha au Qatar, véritable oasis culturelle, le Souk Waqif apparaît comme le plus beau joyau de son écrin car la ville a su préserver son héritage et lui rester fidèle. En pointant mon objectif pour la première fois sur cet endroit, il m'a été impossible d'en saisir toute la beauté. Seul mon allié fidèle, le temps, pouvait me permettre de lever un coin du voile de ce mystère. » « Il était une fois Souk Waqif » est à ranger à la fois dans la catégorie des beaux livres : Voyage et Photographie. Un voyage à travers le vieux et merveilleux souk de Doha, au Qatar, récemment restauré dans la plus pure tradition orientale. Et en même temps, un superbe livre de photographies en noir et blanc dont chaque page a été imprimée avec le plus grand soin afin de révéler les différents noirs qui s'amusent de la lumière. Chaque cahier de photographies est rythmé par un dessin, en couleur et sur papier-calque, du souk. Car, toute l'impression du livre a été pensée telle une robe de haute couture. Sur la jaquette a été posé un vernis UV noir brillant. La couverture est en tissu noir, l'impression du titre est en relief, réalisée à fer chaud argenté. L'édition en français est limitée à 2000 exemplaires. Dimension à l'italienne : 31,8 x 23,5 cm (couverture)
À propos de l?auteur
«Plus de vingt ans d'images : la guerre, les conflits, la misère mais aussi la culture, la beauté, l'exubérance... 1982, je n'avais pas encore 20 ans. Mon pays d'origine, le Liban, était à feu et à sang depuis plusieurs années. Entre laisser faire, prendre les armes, quitter le pays ou témoigner de cette guerre, le choix s est imposé. 1985, correspondant au Moyen-Orient pour l'agence France-Presse au Liban, puis pour Sygma, mon travail consistait à couvrir les conflits et à suivre les grandes personnalités du monde arabe. À côté, un premier livre est réalisé sur le Palais de Beiteddine au Liban. 1990, la fin de la guerre du Golfe, direction Paris. Désormais staff dans la capitale du photojournalisme, je passe 17 ans chez Sygma. 2002, je crée ma propre agence photo, et une première rétrospective «Témoignages sur vingt ans» est exposée à Paris. Le 18 mai 2006, le Liban me rend hommage avec l'exposition «Né au Liban» lors de la journée du patrimoine nationale. Au même moment, à l'occasion de l'année internationale du désert, sous l'égide du programme des Nations unies pour l'environnement, la galerie Photos 12 m'expose à l'Espace Pierre Cardin à Paris. Une exposition intitulée «Auprès de mon arbre» dans laquelle ont été rassemblés neuf grands photographes pour célébrer la nature, l'eau et la vie. Puis, «Bonheur» se faufile dès l'été 2006 à travers plusieurs expositions et un livre (en vente sur Amazon). Enfin, la réalisation de cet ouvrage « Il étais une fois Souk Waqif », dont les images ont été exposées sur toiles grand format, à Doha, au moment des Jeux Asiatiques. » MA
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.