Synopsis
Le maintien de l'ordre est la première fonction de l'État, remplie par un système souvent complexe d'acteurs et de forces. Le cas du système du Royaume-Uni est ici analysé dans une démarche socio-historique et politique, qui permet de démontrer l'existence d'un véritable modèle britannique de maintien de l'ordre, dans un sens structurel et organisationnel mais aussi idéologique, bâti progressivement depuis le XVIe siècle.Rigoureux et exhaustif, ce premier volet de l'étude d'Anne Mandeville dévoile les racines du modèle britannique de maintien de l'ordre. La connaissance des structures et des ressorts de ce système intéressera ceux qui veulent mesurer les puissants mouvements de déconstruction et de reconstruction qui bouleversent aujourd'hui comme hier le Royaume-Uni, mais aussi tous ceux qui s'intéressent à l'effort de création d'un système de maintien de l'ordre européen, car l'influence du modèle britannique (à dominante civile, citoyenne, locale, non armée), parfois dans une lutte violente avec d'autres modèles, comme par exemple le modèle français ou « latin » (à dominante militaire, professionnelle, nationale, centralisée, armée), y est aujourd'hui partout à l'oeuvre.
À propos de l?auteur
Anne Mandeville est maître de conférence à l'Université de Toulouse I. Elle a fait ses études doctorales en France et au Royaume-Uni, et sa thèse s'est vue décerner le premier prix du Secrétariat Général de la Défense Nationale. Ancienne interne de l'International Institute for Strategic Studies de Londres, ses travaux et publications les plus récents incluent: "Autonomie et démocratie. Regard comparatif sur les processus marocain et nord-irlandais" ; "Sécurité, citoyenneté et système de maintien de l'ordre européen". Elle est directrice du Centre de Politique Internationale et d'Analyse des Conflits et du Diplôme Universitaire d'Analyse des Conflits de l'Université de Toulouse
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.