Vendeur
Revaluation Books, Exeter, Royaume-Uni
Évaluation du vendeur 5 sur 5 étoiles
Vendeur AbeBooks depuis 6 janvier 2003
274 pages. French language. 10.47x8.35x1.18 inches. In Stock. N° de réf. du vendeur zk233001239X
De septembre 2009 à mars 2012, chercheurs, océanographes et marins se sont relayés à bord de Tara, ce bateau unique au monde, dans le cadre de l’expédition Tara Oceans.
Le but, très ambitieux, consistait à réaliser la première étude à l’échelle planétaire des récifs coralliens et du plancton marin – cette branche du vivant minuscule comprenant aussi bien des virus et des bactéries que de plus gros organismes comme les méduses. Ces organismes marins absorbent 50 % du CO2 terrestre et sont considérés comme le ”poumon de notre planète”. Or, la population planctonique peut très rapidement être affectée par les variations climatiques. Elle peut alors, à son tour, influencer le climat en modifiant l’absorption du carbone. L’étudier, c’est donc prendre le pouls de notre Terre.
Tentant d’abandonner l’approche anxiogène qui consiste essentiellement à alarmer les collectivités et les individualités sur la dégradation de l’environnement, cette aventure ouvre la voie à une démarche positive fondée sur la mobilisation collective et solidaire de toutes nos énergies et de tous nos savoirs sur le monde qui nous entoure ; or, c’est un panorama inconnu du plancton que Tara Oceans déroule sous nos yeux.
Pendant ce tour du monde exceptionnel, deux cents personnes, aux spécialités, cultures et langues différentes, se sont relayées sur la goélette Tara. Ils ont fait escale dans les ports mythiques de trente pays différents, sont allés à la rencontre de leurs populations et de leurs cultures ; dans des conditions météorologiques parfois difficiles, ils ont vécu des moments inouïs, qu’ils relatent au fil de leurs expériences et du journal de bord de l’expédition.
Les membres de l’expédition ont découvert un monde mystérieux et pourtant indispensable à la vie sur Terre. Ils ont réalisé une véritable plongée dans l’inconnu et nous livrent en images la beauté et la diversité du monde planctonique.
À propos de l?auteur: Eric Karsenti a obtenu un doctorat en immunologie et biologie cellulaire à l'institut Pasteur de Paris en 1979. En 2009, il devient codirecteur de l'expédition Tara Oceans avec Étienne Bourgois et coordonne le consortium scientifique qui établit les protocoles et le projet d'analyse des échantillons et données de cette expédition. Dino Di Meo est né en Italie en 1952. En 1987, il est engagé à la rédaction de Libération. Il rejoint l'aventure Tara juste avant le départ de la goélette pour le pôle Nord et suit depuis lors cette incroyable équipée.
Titre : Tara océans : Chroniques d'une expédition ...
Éditeur : Actes Sud Editions
Date d'édition : 2012
Reliure : Hardcover
Etat : Brand New
Vendeur : ChouetteCoop, Kervignac, France
Etat : Used: Acceptable. Occasion - Etat Correct - Tara océans : Chroniques d'une expédition scientifique (2012) - Grand Format. N° de réf. du vendeur 3345059
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Les Kiosques, TOULON, France
Etat : Très bon. Livre 2012, Actes Sud, in-4 cartonné de 268 pages, Tara oceans, couverture illustrée en couleurs (blanc, orange), nombreuses illustrations couleurs, de septembre 2009 à mars 2012, chercheurs, océanographes et marins se sont relayés à bord de Tara, ce bateau unique au monde, dans le cadre de l'expédition Tara Oceans. | Etat : très bon état général (Ref.: G2604). Livre. N° de réf. du vendeur 27389
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : BIBLIO-NET, Ercuis, France
Etat : like new. EXPEDITION SOUS 48 H EN SUIVI LA POSTE / EMBALLAGE BULLEPACK. N° de réf. du vendeur GM 16 418
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782330012397
Quantité disponible : 1 disponible(s)