Synopsis
Découvrez la vie, l'esprit et l'équipement de la chevalerie au Moyen Âge. Comment devenait-on un chevalier ? Qu'est-ce qu'un bassinet ? Comment le chevalier revêtait-il son armure ? Pourquoi l'archer était-il son plus terrible adversaire ? Vivez l'histoire des chevaliers, les tournois, les sièges de châteaux et les charges folles que l'arme à feu a définitivement brisées !
Extrait
LES NORMANDS DÉBARQUENT
Afin de limiter les raids dévastateurs des Vikings sur les côtes de France, le roi carolingien Charles le Chauve leur offrit en 911 un territoire qui prit le nom de Normandie (en langue germanique, normand : homme du Nord). Leur chef Rollon devint le premier duc de Normandie. Venus de la mer, les Vikings combattaient surtout à pied, mais, une fois devenus Normands, ils prirent exemple sur leurs voisins et se révélèrent bientôt de redoutables cavaliers. Lorsque le roi d'Angleterre, Edouard le Confesseur, meurt en 1066 sans héritier direct, son cousin le duc Guillaume de Normandie réclame le trône et traverse la Manche avec une immense armée. Ce faisant, il réalise l'une des plus vastes entreprises militaires du Moyen Âge. Devenu roi d'Angleterre, il y introduit le système féodal qu'il avait établi en Normandie.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.