Synopsis
                  Redécouvert au XXe siècle par les historiens du Moyen Âge, les théologiens et les philosophes, Maître Eckhart est aujourd'hui reconnu comme l'un des grands mystiques chrétiens. Pour autant, trop peu de lecteurs ont pu jusqu'à présent se pencher sur son oeuvre et pénétrer ainsi le fond d'une pensée aussi originale que féconde.
Lire Maître Eckhart dans la continuité de ses textes majeurs, c'est entrer dans un monde, saisir la cohérence intérieure d'un homme qui continue d'étonner par ses formules paradoxales, apprendre à discerner le sens mystique du détachement, du « sans pourquoi », du « Dieu au-delà de Dieu »... Dans la droite ligne des Sermons, Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière nous donnent ici à lire les quatre sermons allemands et l'unique poème, plus accessibles que l'oeuvre latine. Fidèles à l'esthétique dépouillée de sa langue, ils nous guident sur ce chemin escarpé où le vertige de l'être et la lumière mystique affleurent au détour de chaque phrase.
                                                  
                                            À propos de l?auteur
                                      
                  Johann Eckhart (vers 1260-1327), dominicain ayant enseigné à Strasbourg, Paris, Cologne, et ayant exercé de hautes fonctions dans son ordre, responsable de plus de soixante monastères, est l'une des plus grandes figures de ce que l'on a appelé la mystique rhénane. Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière, philosophes et germanistes réputés pour leurs traductions de Hegel devenues classiques, enseignent au Centre Sèvres de Paris (jésuite) et sont les auteurs de Maître Eckhart ou l'empreinte du désert (Albin Michel, 1995). Ils ont également traduit les Sermons de Maître Eckhart, en trois volumes (6 000 ex. vendus chacun) réunis récemment en un gros volume de poche.
                                Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.