Synopsis
Au détour de ces entretiens, menés par le romancier Peter Hamm, Peter Handke confie : " J'aspire à une cohérence. Tel est, je crois qu'on peut le dire, le rêve de ma vie. " Ces échanges furent enregistrés en 2002 près de Paris chez l'écrivain, puis au cimetière de Visegrad, lors d'un déplacement en Bosnie. D'une rencontre à l'autre, Peter Handke retrace son parcours : son enfance en Autriche, ses études en Allemagne, son installation en France. Il explique la genèse de ses livres, la diversité des ,genres littéraires qu'il affectionne. A chaque étape, il insiste sur l'avènement en lui d'une conscience politique. Ce dialogue avec Peter Hamm s'apparente à une méditation sur l'écriture " "Seigneur, aie pitié... de nous", comme on dit à la messe. C'est sûrement une devise aussi pour la littérature profane. Au fond, il ne faut pas dire que la littérature soit profane. Elle peut ou doit faire semblant d'être profane, jouer les profanes, c'est le jeu, mais au fond - au fond vraiment - elle n'a pas à être profane. "
À propos de l?auteur
Né en Carinthie (Autriche) en 1942, Peter Handke est un écrivain prolifique de langue allemande, qui a publié plus de quatre-vingts titres, dont une quarantaine a paru aux éditions Gallimard. Son oeuvre immense et protéiforme est l'expression d'un artiste accompli, à la fois romancier, essayiste, dramaturge, poète, scénariste et réalisateur. Dès ses débuts dans les années soixante, Peter Handke est associé à l'avant-garde littéraire. Embrassant tous les genres, ses écrits questionnent le langage et interrogent le réel. Peter Handke a vécu en Autriche et en Allemagne avant de s'installer en France. Il est également traducteur d'auteurs français, mais aussi slovènes, anglais, ou encore de grands textes grecs classiques. En 2019, cinquante ans après son entrée au catalogue des éditions Gallimard, il reçoit le Prix Nobel de littérature.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.