Synopsis
Jean-Antoine Watteau est considéré comme l'un des plus grands dessinateurs que la France ait jamais connu. Ses premiers biographes ont salué ses dessins pour leur liberté d'exécution, la délicatesse de leur contour, la légèreté de la touche et la grâce de l'expression. Son oeuvre de dessinateur et de peintre aura une profonde influence sur les générations suivantes d'artistes français, tels Boucher et Fragonard, niais aussi sur les artistes anglais. Tout au long de sa carrière, Watteau a travaillé à la sanguine, mais il est sans doute plus connu pour sa maîtrise du dessin aux trois crayons, qui nécessite un équilibre parfait des craies rouge, noire et blanche. Cet ouvrage présente quelque quatre-vingt-dix dessins de la plus haute qualité sélectionnés et commentés par Pierre Rosenberg et Louis-1ntoine Prat, auteurs du catalogue raisonné des dessins de l'artiste.
À propos de l?auteur
Pierre Rosenberg, membre de l'Académie française, a été le Président-directeur du musée du Louvre de 1994 à 2001. Ses travaux d'historien de l'art portent essentiellement sur le dessin et la peinture française et italienne des XVIIe et XVIIIe siècles (ainsi que sur l'histoire du collectionnisme). Pierre Rosenberg a organisé un grand nombre d'expositions en France, en Italie, en Allemagne, en Angleterre, aux États-Unis, au Canada, et en a rédigé, parfois intégralement, les catalogues. Il a publié les catalogues raisonnés des dessins de Poussin, de Watteau et de David, en partenariat avec Louis-Antoine Prat. Il rédige présentement un catalogue raisonné de l'oeuvre peint de Poussin. Louis-Antoine Prat, écrivain et historien de l'art, est chargé de mission au département des Arts graphiques du musée du Louvre depuis 1976. Il est l'auteur de l'inventaire des dessins et carnets de Théodore Chassériau au Louvre (1988), et, avec Pierre Rosenberg, des catalogues raisonnés des dessins de Poussin (1994), de Watteau (1996), et de David (2002). Il a été, entre autres, commissaire des rétrospectives Nicolas Poussin, au Grand Palais, à Chantilly et à Bayonne en 1994, de l'exposition L'Empire du Temps au Louvre en 2000, de celle consacrée au dessin romantique français au musée de la Vie romantique à Paris en 200l. Depuis octobre 2007, il est professeur à l'École du Louvre où il occupe la chaire consacrée à l'Histoire du Dessin. Martin Eidelberg est professeur émérite d'histoire de l'art à l'université de Rutgers, dans l'État du New Jersey.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.