Synopsis
Esta obra se dirige a todos los profesores de lenguas maternas, segundas, extranjeras o incluso regionales, que tengan curiosidad por entender el fenómeno web 2.0 y que quieran enriquecer sus prácticas aprovechando el potencial de las recientes evoluciones de Internet. ¿Cuáles son las características y el potencial del Web 2.0? ¿En qué medida puede propiciar la evolución de las prácticas pedagógicas para enriquecer el proceso de enseñanza/aprendizaje de las lenguas? Éstas son las preguntas que han guiado a los autores. Totalmente práctico y orientado a la acción y la reflexión, esta obra amplia el enfoque por tareas definido por el Marco Común Europeo de Referencia para las lenguas aportando, a partir de una reflexión teórica, ejemplos concretos de tareas que explotan una serie de páginas web y aplicaciones Web 2.0.
À propos de l?auteur
Christian Ollivier est Maître de conférences en didactique du FLE/S à l'Université de La Réunion et membre du laboratoire Langues, textes et Communication dans les espaces créolophones et francophones (LCF-UMR 8143 CNRS). Auteur de nombreux articles et ouvrages en didactique des langues, notamment dans le domaine des TICE et du web 2.0, de l'intercompréhension et de l'évaluation, il a dirigé plusieurs projets européens. Il est également impliqué dans la conception de manuels de langues et anime depuis plus de vingt ans des stages de formation pour les enseignants de langues en Europe et au-delà. Dans cet ouvrage, Christian Ollivier est responsable de la partie " Comprendre le web 2.0 et ses potentialités didactiques " et des sous-parties touchant aux aspects techniques et juridiques de même qu'à la responsabilité. Laurent Puren est Maître de conférences en didactique du FLE/S à l'Université de La Réunion et membre du laboratoire Langues, textes et Communication dans les espaces créolophones et francophones (LCF-UMR 8143 CNRS). Impliqué dans la formation de formateurs en FLE/S, il s'intéresse notamment aux politiques linguistiques éducatives mises en oeuvre dans les contextes plurilingues, à l'histoire de la didactique des langues et à l'utilisation des TICE et du web 2.0 pour l'enseignement/apprentissage des langues. Dans cet ouvrage, Laurent Puren est responsable de la partie sur les " applications du web 2.0 au service de l'enseignement/apprentissage des langues ".
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.