Robert V. Kozinets est un éducateur plusieurs fois primé et un expert internationalement reconnu en méthodologies, médias sociaux, marketing et études des fandoms. En 1995, il a introduit le concept de netnographie dans une présentation qui reliait la recherche sur la consommation liée aux théories du complot aux études sur les fandoms.
Il a enseigné dans des institutions prestigieuses, notamment la Kellogg School of Business de l’Université Northwestern et la Schulich School of Business à Toronto, au Canada. Il a également été enseignant invité dans des institutions mondiales telles que l'Université de Sydney, le COPPEAD à Rio de Janeiro, l'Université Catholique de Milan, l'Université Hanken (anciennement Suédoise) à Helsinki, ainsi que la Dublin City University.
En 2022, l'école de commerce EM Normandie (Paris, France) lui a décerné un Lifetime Research Award pour l'ensemble de ses recherches. En 2024, il a été nommé Fellow de l'Association for Consumer Research et a également reçu le prix d'éducateur du Mid-Sweden University.
Éditeur associé pour des revues académiques de renom telles que le Journal of Marketing et le Journal of Interactive Marketing, il est également l'auteur, éditeur et co-auteur de 8 livres et de plus de 150 publications académiques, dont certaines prennent des formes poétiques, photographiques, musicales et vidéographiques.
De nombreuses marques notables, telles que Heinz, Ford, TD Bank, Sony, Vitamin Water et L’Oréal, ont fait appel à son cabinet, Netnografica, pour des services de recherche et de consultation.
Il occupe la chaire Jayne et Hans Hufschmid en relations publiques stratégiques et communication d'entreprise à l’Annenberg School for Communication de l’Université de Southern California (USC), un poste partagé avec la Marshall School of Business de l'USC.