Jean-Pierre Bours est né le 11 juin 1945 à Liège, en Belgique. Il est avocat et a enseigné le droit fiscal à l'université de Liège et à l'Ecole des Hautes Etudes commerciales.
Féru de littérature, il est l'auteur, dès 1975, d'une anthologie de nouvelles fantastiques russes (Marabout) et, en 1994, d'une anthologie de récits, policiers ou fantastiques, mettant en scène des magistrats (Fleuve noir).
Il est l'auteur d'un recueil de nouvelles couronné en 1977 par le prix Jean Ray, sous le titre "Celui qui pourrissait" (Marabout), réédité en 2012 par l'Arbre vengeur.
Se fondant sur sa parfaite connaissance du milieu judiciaire, il écrit en 1996 un roman policier, édité par Quorum, sous le titre "La Nuit du jugement", qui a souffert malheureusement de la mise en liquidation de son éditeur peu après. Il y imagine Liège en proie à la terreur, abritant en son sein un émule de Jack l'Éventreur sévissant la nuit. Ce livre peut-être téléchargé sur Kindle.
Il vient de terminer un roman historique, sous le titre "Indulgences", qui sortira le 30 octobre 2014(HC Editions). L'histoire se déroule dans l'Allemagne du début du XVIème siècle, sur fond de procès en sorcellerie, et l'on y voit passer Martin Luther, Lucas Cranach, et le docteur Faust.