Yves Le Denn

Biographie.

Yves Le Denn est consultant en gestion des flux. Il intervient dans de nombreuses universités, ainsi que dans des écoles de management. Il a publié ses premières nouvelles avant que ne débute sa vie professionnelle, mais les nécessités de celle-ci l’ont contraint à abandonner son projet. Aujourd’hui, il souhaite retrouver sa joie d’écrire et faire partager celle-ci à d’autres.

Ses livres déjà publiés :

Kathy, Société des Ecrivains, 2009.

Abandonnée à la naissance, baladée de familles d’accueil en foyers, Kathy a eu la chance d’accrocher le regard d’un photographe qui l’a propulsée au firmament des top-modèles. Les journalistes des magazines « people » sont pendus à ses basques et les paparazzis la traquent pour obtenir un scoop qui augmentera le tirage de ces journaux que s’arrachent les jeunes filles et d’autres moins jeunes.

Cette vie n’est pas sans risque, car un soir d’hiver, après une séance de photos en extérieur dans la neige, elle s’effondre dans la salle de bains de sa suite d’un grand hôtel parisien. Très affaiblie, elle est emmenée d’urgence à l’hôpital Georges Pompidou. Mais au petit matin, l’infirmière trouve sa chambre vide. Il s’agit probablement d’un enlèvement. La commissaire Anne Crozet est chargée de l’enquête.

L’homme qui devait mourir, Editions Bénévent, 2011

Homme politique fortement engagé à droite, le professeur Mattei, ancien député européen, a été abattu devant chez lui par deux hommes à moto. Le commandant Pierre Marchand qui a la lourde tâche de mener cette enquête se pose beaucoup de questions.

Si la possibilité d’un « contrat » est la plus plausible, quels en sont les motifs ?

Vendetta de la maffia corse, dont il est originaire ; vengeance des extrémistes islamistes qu’il a attaqué dans ses ouvrages ; en raison de ses liens avec le Liban, pays déchiré, où il a de nombreux amis, en particulier la famille Hariri ; engagement pour la défense de la vérité dans l’assassinat des moines de Tibhirine ; règlement de compte politique de la part d’anciens compagnons qui craignent ses révélations sur le financement de certaines campagnes électorales…

Anamorphose–Tome 1– Home-Jacking, Les éditions Chapitre.com, 2015

L’auteur dissimule, derrière une fiction policière, une enquête sur ce qu’il est convenu d’appeler « le petite délinquance », mais qui pourrait cacher des délits bien plus importants, d’où le choix du titre Anamorphose. Le cadre de l’intrigue se déroulant à Toulouse, il ne pouvait pas passer sous silence l’explosion d’AZF, ne serait-ce que pour rendre hommage aux familles d’au moins trente personnes décédées et aux deux mille cinq cents blessés. Son souci permanent des détails lui a permis de se poser la question sur la façon dont a été menée l’enquête, et d’ouvrir au lecteur des portes vers de nouvelles pistes.

Anamorphose–Tome 2– Faits et causesLes éditions Chapitre.com, 2016

Dans cette suite, l’auteur s’interroge sur l’avenir le Laura, dont les parents ont été assassinés sauvagement sous ses yeux, alors qu’elle n’avait que cinq ans. Comme les meurtriers sont restés impunis, elle a échafaudé un plan diabolique pour les venger, quinze ans plus tard, en maquillant la mort de ces brutes en règlement de compte.

Comment va-t-elle rebondir maintenant que la tâche qu’elle s’était assignée est accomplie ?

Ce récit offre aux lecteurs différents angles de lectures où s’imbriquent une fiction policière et des faits réels, car dans chacun de ses romans l’auteur aime inviter le lecteur à s’interroger sur la part de vérité dans la fiction et la part de mensonge dans la réalité.

Articles populaires de Yves Le Denn

Afficher toutes les offres