Jean-Marc Regnault

Jean-Marc Regnault est né en 1944 à Lille d'un père français et d'une mère tchèque.

De 18 à 25 ans, il exerce la profession d'instituteur, puis reprend des études d'Histoire.

Il obtient l'agrégation en 1974 et devient professeur d'histoire-géographie dans l'enseignement secondaire. Il entreprend alors divers travaux de recherche sur le protestantisme au XVIème siècle et sur le mouvement ouvrier dans le Nord de la France, sans objectif précis autre que le plaisir de la consultation d'archives.

Sollicité par le Ministère de l'Éducation nationale, il rejoint en 1984 un poste à l'École normale de Pirae, à Tahiti, où il est chargé de la formation des instituteurs et des professeurs de collège.

Un Territoire d'outre-mer ayant la possibilité d'adapter les programmes scolaires, il se lance alors dans la recherche documentaire et écrit des manuels scolaires destinés à la Polynésie française. Il prépare une thèse sur la vie politique et les institutions de la Polynésie française qu'il soutient en 1994 et devient maître de conférences à l'Université de la Polynésie Française (il enseigne à Papeete et Nouméa) l'année suivante. En 1999, il obtient l'habilitation à diriger des recherches.

Il a écrit une quinzaine d'ouvrages sur l'histoire du Pacifique et une cinquantaine d'articles dans des revues spécialisées.

Retraité, il continue à conseiller de nombreux chercheurs qui travaillent sur la région et à écrire livres et articles pour faire connaître aux milieux scientifiques cette région du monde à laquelle il est désormais attaché.

Articles populaires de Jean-Marc Regnault

Afficher toutes les offres
Vous avez consulté 8 des 18 ouvrages