Bernez Rouz

Journaliste à Radio France à Quimper (Radio Bretagne Ouest) de 1982 à 1990.

Rédacteur en chef à Radio France Picardie (1990-1992).

Grand reporter puis rédacteur en chef à France 3 Iroise à Brest (1992 à 2007).

Responsable des émissions en langue bretonne à France 3 Bretagne (2008-2014)

Président du Conseil Culturel de Bretagne (2017-2023)

Ses activités professionnelles l’amènent à s’intéresser à l’affaire Seznec. Il est le seul journaliste à avoir accédé au dossier judiciaire de l’affaire. Il publie en 2005 “L’affaire Quéméneur-Seznec, enquête sur un mystère”, aux éditions Apogée de Rennes, livre qui remet en cause beaucoup d’idées reçues sur l’affaire. Féru d’histoire locale, il édite en 1998 « Les Mémoires d’un Paysan Bas-Breton » de son compatriote Jean-Marie Déguignet. La vingt et unième édition de ce best-seller (400 000 exemplaires) a été publiée aux éditions Arkae en 2022. Il a été également publié en tchèque, en italien et en anglais.

Son étude sur “Fañch le prénom breton qui fait trembler la République“ à contribué à faire reconnaitre le prénom Fañch par les autorités judiciaires en 2017.

Depuis il a collaboré au "Guide Corto Maltese de la Bretagne" aux éditions Casterman. Puis il publie un florilège de ses chroniques hebdomaires dans Dimanche Ouest-France sous forme d'un livre : "Le trésor du breton écrit".

En 2023 il publie, à partir d'une impressionante recherche historique, la saga des marins de l'île de Sein parti rejoindre de Gaulle en juin 1940 sous le titre "Sein, une île de résistances"

Articles populaires de Bernez Rouz

Afficher toutes les offres