Automne 1989 : Marc Besse rencontre quatre garçons pleins de rage et d'avenir, alors qu'Aux Sombres héros de l'amer vient d'électriser une salle de concert toute entière. Le lien établi ce soir-là entre le quatuor et le journaliste ne se rompra jamais, et Marc deviendra 'oreille puis la mémoire de ce groupe hors normes. Patiemment, inlassablement, il recueillera les états d'âme, les anecdotes, les révélations et témoignages qui feront de lui le plus grand spécialiste de Noir Désir.
Auteur du best-seller Bashung(s), une vie aux éditions Albin Michel en 2009, Bjork (j'ai lu, 2004) et du librio best-seller Noir Désir (2003) écoulé à 75 000 exemplaires.
Journaliste aux Inrockuptibles depuis 1991, ancien rédacteur en chef du site internet lesinrocks.com, journaliste à France 2.
Auteur de séries radiophoniques pour le groupe Radio France. Scénariste du film Nous resterons sur terre, avec Mikhaïl Gorbatchev, Wangaari Matthaï et Edgar Morin.