Jean-Marc Tanguy

Mon avant-dernier livre, "Les forces spéciales" (Grund) est né d'un constat : ces personnels engagés dans la lutte contre le terrorisme sont les mieux placés pour parler de leur sélection impitoyable, de leurs missions à risque et (un peu) de leur vie privée. Mais aussi de la manière dont ils identifient les matériels leur permettant de garder un coup d'avance. Au besoin, de les inventer avec des entreprises agiles comme eux.

J'ai donc laissé la parole à une soixantaine de ces opérateurs des forces spéciaes (parmi lesquelles une poignée de femmes) : tireurs d'élite, médecins, infirmiers, pilotes, mécanos, spécialistes du renseignement...

Un mois après la sortie de ce livre, j'ai aussi sorti le dernier, sur le même mode du récit, un ouvrage consacré aux "éjectés", ces pilotes et navigateurs officiers systèmes d'armes qui ont quitté leur "piège" sous une accélération de 16 à 20g. Parfois pour atterrir en zone ennemie, ou dans l'hostilité du milieu naturel : la mer démontée, la montagne, le désert..

Ces trajectoires humaines me passionnent depuis mes débuts dans les journalisme, au début des années 90. J'ai eu l'opportunité de croiser des personnages d'une grande humilité et très souvent tout aussi discrets, au coeur d'unités engagés à la pointe du combat.

En m'obstinant, j'ai pu leur consacrer des reportages puis des livres : commandos des forces spéciales, mais aussi opérateurs du GIGN et du RAID.

A l'origine, je suis passionné d'aviation militaire et d'histoire depuis tout gamin. J'ai notamment lu les BD de Jean-Michel Charlier, un auteur très prolifique à qui on doit Tanguy et Laverdure, Buck Danny et Lieutenant Blueberry. Mais j'ai aussi baigné dans Le Grand Cirque de Clostermann, les livres d'Erwan Bergot et les comics qu'on achetait à l'époque 5 francs à la maison de la presse. Beaucoup moins chez les bouquinistes.

Je suis devenu journaliste spécialisé au milieu des années 90. J'ai d'abord écrit dans des magazines français et étrangers (ce que je fais toujours) avant de signer mes premiers livres grâce à François de St Exupery, qui a édité mes trois premiers ouvrages, un peu expérimentaux (les deux premiers sur les... forces spéciales, le troisième sur la guerre en Libye).

Actuellement, je sors deux à trois livres par an, et j'écris quasiment tous les jours sur mon blog, le Mamouth (www.lemamouth.blogspot.com) ou sur mon compte twitter @defense137.

Parce que mes sujets de reportages s'y prêtent particulièrement, j'ai assez tôt commencé à photographier aussi mes sujets, ce qui m'a permis de constituer les bases photos qui illustrent les beaux livres que j'ai consacrés aux unités spéciales du ministère des armées (COS, unités de forces spéciales), ainsi qu'à celles du ministère de l'intérieur (RAID, GIGN)

L'histoire de mon livre consacré aux vétérans du commando Kieffer a commencé en 2004, lors d'un déplacement en Ecosse, dans la région des Lochs, avec une dizaine de ceux qui avait débarqué le 6 juin 1944 à Colleville-Montgomery. Sans doute un de mes reportages les plus denses dans le domaine mémoriel. Et qui m'a permis d'encore mieux comprendre cette communauté des forces spéciales françaises, dont un des branches (les commmandos marine) est née dans ce coin d'Ecosse, en 1942.

En accumulant les témoignages, j'ai pu aussi écrire sur un autre inédit, les missions réalisées à l'étranger par le GIGN et l'EPIGN, un projet donc le recueil se sera étalé sur plus de 10 ans.

J'ai pu aussi par un concours de circonstances réaliser un reportage au sein de la Task Force Sabre, la composante de forces spéciales déployée au Sahel, en décembre 2017. Quelques mois plus tard, l'ouvrage éponyme illustrait cette immersion brève mais intense et inédite au coeur de la lutte contre le terrorisme.

Bonne découverte de ces 15 livres, et n'hésitez pas à me transmettre vos impressions, négatives comme positives.

Vous pouvez aussi me suivre au quotidien sur mon blog le Mamouth (http://lemamouth.blogspot.com) et mon compte twitter @defense137.

Articles populaires de Jean-Marc Tanguy

Afficher toutes les offres
Affichage de 8 sur 18 livres