Frederic von Lothringen

Frederic von Lothringen est chercheur en sciences du langage et auteur. Également formé en sciences de l'éducation, il mène actuellement, au sein de l'unité LiLPa (UR 1339) de l'Université de Strasbourg, une recherche consacrée aux langues régionales de France, à leur transmission, à leur reconnaissance institutionnelle et à leur place dans la société contemporaine.

Son parcours dans les domaines de l’éducation spécialisée, de l’éducation populaire et de la direction d’établissements et de services nourrit une réflexion attentive aux liens entre langue, école, culture, institutions et transmission. Son expérience auprès de la jeunesse l’a également conduit à s’intéresser aux dimensions psychologiques, éducatives et sociales de la construction individuelle, de l’apprentissage et de l’appartenance culturelle.

Son engagement à la présidence d’une organisation non gouvernementale bénéficiant d’un accès aux instances des Nations unies inscrit ses travaux dans une perspective internationale, attentive aux droits humains, aux droits culturels, à l’éducation, à la jeunesse et à la diversité linguistique.

Son univers littéraire est profondément marqué par les territoires de France, leurs histoires, leurs cultures et leurs langues. Ses écrits croisent imaginaire, mémoire territoriale, réflexion éducative, psychologie des personnages et interrogation sur la transmission des héritages culturels et linguistiques.

Articles populaires de Frederic von Lothringen

Afficher toutes les offres
Affichage de 8 sur 14 livres