Jean-Christophe Portes

Après des études à l'école nationale supérieure des Arts décoratifs, Jean-Christophe Portes a été journaliste et a réalisé une trentaine de documentaires d'investigation, de société ou de histoire pour la télévision. Grand amoureux d’histoire, il se lance en 2015 dans l'écriture de la série « les enquêtes de Victor Dauterive » mettant en scène un jeune officier de gendarmerie sous la Révolution. Récompensée en 2018 par le prix du polar Saint-Maur en poche, la série compte à présent neuf volets, tous disponibles chez City Éditions.

Minuit dans le jardin du manoir est son premier policier contemporain, publié aux Éditions du Masque/JC Lattès en 2019. Polar d'aventure, entre Agatha Christie et Indiana Jones, il est récompensé par le prestigieux Prix 2020 du roman d'aventure. La suite, Le Mystère du masque sacré, obtient en 2022 le Prix du Masque de l’année.

Parallèlement, Jean-Christophe Portes est co-auteur avec Colette Brull-Ulmann d'un témoignage sur l'histoire méconnue de l'hôpital Rothschild sous l’Occupation : Les enfants du dernier salut.

Avec Oscar Wagner a disparu, il entame une nouvelle série, située pendant la Seconde Guerre mondiale, mettant en scène Lizzie Beresford, une aristocrates britannique, et Mo-les-Yeux-Bleus, un malfrat parisien. Apocalypse America est le deuxième volet de leurs aventures.

Enfin Les experts du crime » et « Les nouveaux experts du crime » proposent une plongée inédite chez les experts et enquêteurs de PGJN, Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale basé à Pontoise.

Jean-Christophe Portes vit actuellement à Margency, une petite commune du Val-d'Oise.

Articles populaires de Jean-Christophe Portes

Afficher toutes les offres
Vous avez consulté 8 des 18 ouvrages