Anny MARTINE-B.

«ALMANACH POÉTIQUE 2027» : PARU !

Parutions en novembre 2026 :

1) «Poésie d’Amour des TEMPS MODERNES, Poèmes, vertiges et frissons - Anna de Noailles, Alfred de Musset, Rosemonde Gérard, Victor Hugo, Louise Ackermann, Charles Baudelaire, Renée Vivien, Arthur Rimbaud, Amable Tastu, Guy de Maupassant, Lucie Delarue-Mardrus, Paul Éluard……».

C'est le volume 4 de la série «POÈTES AMOUREUX».

2) «DICTIONNAIRE INSOLITE juste pour s’amuser — ENCYCLOPÉDIE RÉCRÉATIVE : Curiosités et étonnements».

~~~~~~~~~

Bonjour à toutes et tous.

Inconditionnelle de la poésie, que je fréquente assidûment depuis mon enfance, amoureuse de la langue française (que j'ai enseignée) et gourmande de ses formes anciennes : langue d'oïl, langue d'oc..., passionnée par la nature, la gent animalière, le passé, l'histoire et l'art, je suis auteure de poèmes, d'anthologies poétiques thématiques (poèmes accompagnés de courtes biographies des auteurs, d'anecdotes, d'éclairages historiques...), et, aventure plus récente, de dictionnaires insolites.

Tous mes livres sont ANNOTÉS et abondamment ILLUSTRÉS (pour certains, une édition couleur est proposée en surcroît de l'édition noir et blanc).

Sur MON SITE, des PDF qui en montrent des extraits significatifs vous permettront de vous faire une idée précise de leur facture (mise en page, style, iconographie...).

Sur AMAZON, la fonction «LIRE L'ÉCHANTILLON» (gérée par Amazon, ni les auteurs ni les éditeurs ne choisissent les pages proposées à la lecture), les EXTRAITS, et la DESCRIPTION DE L'ÉDITEUR, vous en donneront d'autres aperçus.

Je vous remercie de votre visite et vous souhaite d'heureuses lectures.

Anny MARTINE-B.

~~~~~~~~~

Ouvrages parus :

● «ALMANACH POÉTIQUE» — Réédition 2027 actualisée et complétée.

409 pages

Plus de 369 poèmes (thèmes : fêtes, saisons, nature, émotions, lune…), plus de 148 auteurs

Calendrier grégorien et républicain

Agenda des fêtes et manifestations contemporaines, celtiques et romaines

Chroniques historiques, anecdotiques, animalières, informatives, «Qui est...?», «Bienvenue», «Où résidez-vous ?», «Pourquoi ma région s’appelle-t-elle … ?», «Idée gourmande du mois», «Métier d’antan», «Bonnes manières», «Sauriez-vous dire… ?», «Info du jour», «Dans la presse du XIXe siècle», «Et voilà pourquoi», «À savoir», «Récréation», «Logique», «Logique mathématique», «Les artistes ont du talent», «Tiens tiens !», «Croisée de mots», «Glissement de sens», «C’est parce que…», «Anatomie des lettres», «Vous parlez latin !», «Qu’en pensez-vous ?», «Mais si !», «Jouons avec les mots», «C’est votre fête !», «Gentil prénom du jour»…

Jeux d’esprit : vocabulaire, charades, énigmes, paradoxes, illusions d’optique, logique…

Dictons, proverbes, aphorismes…

Explications, avec schémas, de phénomènes naturels (équinoxes, solstices, grandes marées, phases lunaires, éclipses...).

Illustrations (noir et blanc).

● «DICTIONNAIRE INSOLITE juste pour s’amuser — NOMS DE COMMUNES BURLESQUES ET GENTILÉS PITTORESQUES : Humour, mignonnerie, extravagance, délicatesse, impertinence, poésie, trivialité, mystère…»

Non un livre de poèmes, mais des pages empreintes d'une poésie certaine. Un voyage aussi surprenant qu'original à travers la France, une explosion de bonne humeur, une collecte savoureuse à la fois distrayante et instructive: du jeu et de la découverte, à travers un éclairage explicite sur les toponymes, éclairants ou trompeurs.

Ouvrage destiné aux amoureux de la France authentique, aux accros à la joie de vivre, aux curieux du sens des mots.

● «POÉSIE ET COLORIAGE, poèmes pour enfants curieux» : un livre de poésie pour enfants (à partir de 8 ans) et adolescents.

À la fois ludique et didactique, il propose des vers amusants ou émouvants, des dessins illustrant les poèmes à mettre en couleurs, des informations pour s’enrichir, des suggestions de brefs écrits, un marque-page à fabriquer……

● «Poésie des badins et des atrabilaires : POÈMES GUILLERETS, POÈMES GRINCHEUX», un kaléidoscope de fulgurances !

● Une anthologie destinée à toute la famille : poèmes dédiés aux célébrations et événements, privés et collectifs, qui jalonnent nos années (avec présentation et historique) — à lire pour son propre bonheur, à réciter ou à offrir aux personnes aimées.

En 4 formules :

>>> version complète (2 tomes) : «Poésie pour Tous : DES POÈMES POUR TOUTES LES FÊTES et autres événements» —

ÉDITION COULEUR et ÉDITION NOIR/BLANC.

>>> version condensée (1 tome) : «Poésie pour Tous : DES POÈMES POUR TOUTES LES FÊTES»

ÉDITION COULEUR et ÉDITION NOIR/BLANC.

● Série «POÈTES AMOUREUX», dont le propos est une exploration de l'expression de la sensibilité amoureuse au fil des siècles.

— Volume 1 : «POÈMES d'AMOUR des TROUBADOURS et des TROUVÈRES - Anthologie bilingue langue d'oc et langue d'oïl / français moderne».

Ce livre nous plonge dans un monde de lyrisme et d'antagonismes : amour et crainte, désir et retenue, souffrance et «joy», «bonne foi» du véritable galant et calomnies des «lauzengiers», Dame mariée et ami de cœur (voire plus)... La «fin'amor» s'épanouit dans un univers de hautes valeurs humaines et strictes valeurs féodales, entre chevaliers servants «courtois» et Dames dédaigneuses. Le poète vit en symbiose avec la nature ; mieux, il EST la Nature, son âme et son frisson amoureux caracolent au rythme des saisons, du chant des oiseaux, de l'éclosion des fleurs, des baisers sous la ramée…

Musique des mots et musique sur les mots : les «jongleurs» ont si bien chanté les poèmes des troubadours et trouvères qu'ils les ont fait s'envoler jusqu'à nous.

— Volume 2 : «POÉSIE AMOUREUSE DES XIVe, XVe et XVIe SIÈCLES - Recueil de poèmes d’amour de Clément Marot, François Ier, Louise Labé, Charles d’Orléans, Joachim Du Bellay, Pierre de Ronsard……»

— Volume 3 : «POÈMES d'Amour DE LA RENAISSANCE AU SIÈCLE DES LUMIÈRES - Poésie amoureuse de Pierre Corneille, Amadis Jamyn, Marguerite de Valois, Vincent Voiture, Pierre de Marbeuf, Catherine Des Roches……»

● «POÈMES D'UNE FEMME LIBRE des XVIIIe - XIXe siècles, Constance de SALM : Poésie féminine, féministe, engagée, déterminée et pétillante».

Vous aurez plaisir à rencontrer Constance, une femme progressiste et pionnière du féminisme, qui a fortement marqué son époque par son talent et son esprit, et pour avoir mis ses qualités d'écrivaine au service de ses engagements.

Une personnalité qui mérite d'être exfiltrée des oubliettes de l'Histoire de la Littérature dans lesquelles elle a été enfermée !

● Série «POÈMES POUR ÊTRE HEUREUX».

Anthologie constituée de 5 volumes : «PETITS ET GRANDS BONHEURS», «L'ENFANT, TOUT UN POÈME», «LE POÈTE ET L’ANIMAL», «POÉSIE ET HUMOUR», «POÈTES COQUINS».

Elle emmène en promenade, au fil des siècles, tout en douceurs et bonheurs, dans l'univers d'auteurs aussi divers que Juvénal et Apollinaire, ou Aicard et Rimbaud, en passant chez Scarron, d’Aubigné, Voltaire, Marot, d'Orléans, Hugo, Leconte de L'Isle, Fourest, Du Bellay, La Fontaine, Rostand, Ronsard..., chez certains moins connus tels que Chambrier, Baïf, Belleau, Corbière, Soulary, Auvray, Papillon de Lasphrise, Claris de Florian, et bien d'autres.

● «ÉROTIQUE, LIBERTINE, LICENCIEUSE... POÉSIES : Anthologie Illustrée de Poèmes sensuels, polissons, ou grivois» (les deux premiers volumes sont parus) >>> Série réservée à un public majeur et averti.

Suite du recueil «POÈTES COQUINS», elle regroupe des poèmes qui, par leur thème, leur vocabulaire, leur niveau de sensualité, de grivoiserie ou de paillardise, et les illustrations qui les accompagnent, n'ont pas leur place dans la série «POÈMES POUR ÊTRE HEUREUX».

● «POÈMES EN CUISINE» : anthologie de poèmes entièrement vouée aux plaisirs de la table.

De l'humour, des envolées lyriques, du chauvinisme, des déclarations d'amour au fromage, au Champagne, à la truffe, à l'andouillette… La plume émérite de gens de Lettres gastronomes, et celle, truculente et fougueuse, de maîtres-queux, de critiques gastronomiques, de gourmets anonymes. Des biographies courtes, des gloses, des illustrations… Une immersion dans l'autrefois savoureux, du XVe au XXe siècles.

— Volume 1 : «POÉSIE, HUMOUR ET GASTRONOMIE : Anthologie poétique chantant bons mets et bons vins».

— Volume 2 : «POÉSIE, RECETTES ET GOURMANDISE : Anthologie pour poètes gourmets, gourmands ou gloutons».

● Mes propres compositions :

— Poèmes inclus dans mes anthologies, en fonction des thèmes.

— Recueil «MES 100 PETITS POÈMES - Évasion» : textes emplis d’émotion ou de fantaisie, qui expriment mes ressentis, mes joies, mes peines, mes envies, mes admirations, mes révoltes, mes convictions...

J'aime la poésie qui raconte, j'aime la poésie qui sourit, j'aime la poésie qui console, j'aime la poésie qui chante. Mes poèmes sont donc des textes divertissants, ou sérieux, ou romantiques, ou clins d'œil... Mais dans tous je suis particulièrement attachée au rythme, à la musicalité, à la forme. Et au respect de la belle langue française.

— Recueil «TOUTES SORTES D'AMOUR DEVIENNENT POÉSIE - Mes nouveaux petits poèmes» : textes intimistes, poèmes tout en tendresse et bonne humeur, dont la lecture vous sera douce.

Articles populaires de Anny MARTINE-B.

Afficher toutes les offres
Affichage de 8 sur 24 livres