Le professeur Kaplan est un enseignant-chercheur de renommée internationale dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la transformation numérique et de l’innovation de rupture. Une étude menée à Stanford le classe parmi les chercheurs les plus cités et les plus influents au monde. Ses travaux ont été cités plus de 75 000 fois sur Google Scholar et publiés par Cambridge, Columbia, Harvard et Oxford University Press. Son article fondateur, « Users of the World, Unite! », qui définit les médias sociaux, a été à plusieurs reprises l’article le plus téléchargé parmi plus de 20 millions de publications disponibles sur ScienceDirect.
Kaplan possède près de vingt ans d’expérience à des fonctions de direction en tant que doyen, président et recteur, et est considéré comme un précurseur dans le domaine de l’enseignement supérieur. À l’ESCP Business School, il a exercé des responsabilités de direction sur les six campus européens de l’établissement, à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie. En tant que président de la Kühne Logistics University, il pilote son expansion internationale à Bogotá, Hô Chi Minh-Ville et Johannesburg. Il a commencé sa carrière universitaire à l’ESSEC Business School et à Sciences Po Paris.
Kaplan a étudié à l’ENA, à l’ESCP, à HEC Paris, à la Kellogg School of Management, à la Sorbonne ainsi qu’aux universités de Cologne et de Munich.