Laëtitia Redel (née Aubry) est éducatrice de jeunes enfants et rêvait d'écrire des livres jeunesse depuis longtemps. Elle a fait taire sa petite voix qui lui soufflait que ce serait difficile, peut-être même impossible et elle s'est lancée. Son fils aîné l'y a beaucoup aidée. C'est d'abord pour lui qu'elle a voulu écrire "Nom de code : Hyper-Sensible, agent secret Pour Un Monde Meilleur".
Elle a dessiné les illustrations à la main. Son frère Florian (Aubry) les a repris, améliorés et colorisés sur ordinateur.
C'est un projet de famille, d'où ce nom : Les Z'Aubry.
"Nom de code : Hyper-Sensible" est le premier livre de la collection "Ecoute-toi". Laëtitia souhaite inviter les enfants à s'écouter davantage, écouter ce qu'ils ressentent, écouter leurs besoins et envies, s'autoriser à exprimer, dire, vivre, être. Avec le souhait qu'ils s'aiment comme ils sont.
En tant qu'éducatrice de jeunes enfants, elle a à cœur de partager ses réflexions et outils autour de l'enfance, de l'éducation ou plutôt de l'accompagnement que les adultes peuvent offrir aux enfants. C'est ainsi que "Cric, Crac, Croc ! Suis-je à croquer ?" est né, avec la participation d'Aurore Mille, photographe. C'est un imagier autour de la morsure chez le jeune enfant.
Le troisième livre, "J'ai essayé et j'ai atterri dans les étoiles" est inspiré de la chanson "J'ai essayé" de Vianney et de la citation d'Oscar Wilde (viser la lune pour atterrir dans les étoiles en cas d'échec. L'idée est de montrer aux enfants que le plus important, c'est d'essayer, que tout n'est pas toujours parfait et qu'on peut s'adapter. Qu'on peut surtout être fier de soi d'oser, de tenter ! Et se répéter qu'atterrir dans les étoiles, c'est déjà pas si mal !
Le quatrième livre, "Je serai tout ce que tu voudras" traite du deuil, de ce tourbillon d'émotions qui y est associé. La mort, ce n'est pas que de la tristesse. Et après, il se passe quoi ?
D'autres projets sont en cours : à suivre !