Ivan Velez Jr. (né en 1961) est un dessinateur, écrivain, éducateur de musée et artiste enseignant latino-américain ouvertement gay, connu pour avoir créé la série de bandes dessinées révolutionnaire Tales of the Closet et pour son travail avec l'empreinte DC Comics Milestone Media, et avec Marvel Comics.
Velez a créé l'un des premiers récits sur la jeunesse queer dans sa série Tales of the Closet (1987-1993). L'auteur note qu'il a eu du mal à voir des membres de la communauté gay mourir par manque d'éducation et de communication sur le sida. Il a donc créé une bande dessinée pour éduquer les adolescents hétéros et homosexuels.
Cela l'a amené à Milestone Media au début des années 1990, où il a élargi la représentation latino pour inclure des personnages latinos queer, hétéros et multiculturels dans la série Blood Syndicate de Milestone Media. Notamment, les personnages de Velez étaient connus pour leur diversité ethnique, raciale, d'identité de genre et d'orientation sexuelle.
Suite à l'annulation de la ligne Milestone, Velez a travaillé comme écrivain indépendant pour les autres éditeurs de DC et pour Marvel Comic, où il était le deuxième écrivain latino de la société, après George Pérez. En travaillant pour Marvel et DC, Velez a été l'un des rares écrivains portoricains à travailler pour les Big Two dans l'édition de bandes dessinées américaines.
Velez a illustré des œuvres qui commentaient son expérience en tant qu'homme gay et latino aux États-Unis. Son travail est paru dans Gay Comix, pour lequel il a illustré une couverture, Details, HX Magazine,[4] et l'anthologie Qu33r. Velez a édité des romans graphiques pour Dutton Books (Dead High Yearbook), remportant un prix de l'American Library Association.
Il est lauréat d'une série de bourses remarquables pour des prix tels que la bourse Creative Capital Visual Arts, la bourse de recherche SuCasa, la bourse Xeric ainsi que plusieurs via le Bronx Council of The Arts.
Dans une interview avec CBR.com, Velez a déclaré que le style dans lequel il rendait la série différait de son travail précédent en décrivant divers peuples et périodes de l'histoire américaine avec un plus grand sens du réalisme.