Faraj Alexandre Rifai est écrivain, essayiste, créateur du webmagazine Moyen-Orient, et fondateur de l’initiative Ashteret pour le renouveau du savoir et de la coexistence. Né en Syrie, il quitte son pays à 22 ans et s’installe en France, où il entame un cheminement personnel et intellectuel de rupture avec les récits de haine et d’endoctrinement.
Son premier livre ''Grandir ailleurs'' est un roman publié en 2023, puise sa genèse dans un scénario de long métrage écrit par l’auteur en 2004. Le projet cinématographique ayant été empêché par les circonstances politiques, l’auteur en fit une œuvre littéraire en 2006, qu’il publia bien plus tard sous forme de roman.
Le récit suit Fadi, un Syrien exilé en France depuis quinze ans, qui retourne dans son pays d’origine à la recherche de deux figures marquantes de son passé : Moussa, un ami juif de Damas, et Hala, une femme libre et insaisissable. Ce retour devient un voyage dans les ruelles de Damas, dans les paysages du désert et surtout dans la mémoire : celle d’une nuit où trois destins se sont croisés, vingt ans plus tôt. Entre roman de formation, quête identitaire et mémoire du refoulé, l’œuvre questionne la loyauté, l’exil, et la possibilité de se réconcilier avec soi-même et les siens.
Son second livre, Un Syrien en Israël, est un récit autobiographique qui retrace le parcours de l’auteur dans sa déconstruction de la haine d’Israël apprise durant son enfance en Syrie.
Le livre est divisé en deux grandes parties:
La première revient sur la jeunesse de l’auteur dans un environnement où les discours antijuifs étaient omniprésents, puis sur son éveil critique après son arrivée en France. Un échange marquant avec une productrice française, qui lui déclare que « les Syriens sont très antisémites », agit comme un déclencheur. À partir de là, l’auteur entreprend une plongée dans sa mémoire et ses certitudes idéologiques, qu’il déconstruit progressivement à la lumière de son expérience en Occident.
La seconde partie du livre relate son voyage en Israël, pays interdit et diabolisé dans son imaginaire d’enfant. Ce séjour devient une immersion dans une société complexe, loin des clichés. Des rencontres inattendues, des échanges profonds, et la découverte du quotidien israélien bousculent ses représentations. À travers ce récit, l’auteur interroge la possibilité de dépasser les murs de la haine et affirme que, même dans l’adversité, il existe un espace pour la reconnaissance de l’autre. Il est persuadé que pour bâtir la paix, il faudra commencer par faire la guerre contre la haine.
''Un Syrien en Israël'' est un acte d’introspection, de courage et de lucidité politique. Il propose une parole rare dans le monde arabe contemporain : celle d’un regard qui a osé changer.
À travers ses écrits, ses conférences et son engagement, Faraj Alexandre Rifai propose une voix libre et profondément ancrée dans la quête de vérité et de la décontraction de la haine.