Stéphane P. A. Bordas

Stéphane Bordas, titulaire de la chaire de mécanique computationnelle à l'Université du Luxembourg et membre de la Learned Society of Wales, a effectué ses études en France et aux États-Unis, où il a obtenu son doctorat de l'Université Northwestern en 2004. En 2009, il est devenu professeur titulaire à l'Université de Cardiff, où il a dirigé l'Institut de mécanique et de matériaux avancés. Il est le directeur fondateur du programme de doctorat en sciences computationnelles et de données (aujourd'hui sciences des systèmes complexes) à l'Université du Luxembourg.

Ses domaines de recherche incluent le développement et l'application de méthodes computationnelles en mécanique des structures, science des matériaux, énergie, science de l'environnement, archéologie, médecine et bioingénierie. Le Professeur Bordas est un expert renommé dans le développement de méthodes numériques pour résoudre des problèmes d'ingénierie complexes et pluridisciplinaires, et il aide les utilisateurs à développer une intuition sur des systèmes complexes contre-intuitifs.

À ce jour, il a publié plus de 300 articles dans des revues internationales de renom, ses recherches ayant été citées plus de 22 000 fois. Lui et son équipe ont reçu de nombreux prix et distinctions, dont le prix Beltrami et la Fellowship de la Learned Society of Wales.

En tant que membre actif de la communauté internationale de l'ingénierie, il participe à l'évaluation pour de nombreuses agences de financement et siège aux comités de rédaction de plusieurs revues de premier plan. Il est également reconnu pour ses compétences en mentorat et en leadership, qu'il applique pour développer des équipes pluridisciplinaires solides. Le Professeur Bordas est également rédacteur en chef d'Advances in Applied Mechanics, une revue très respectée dans le domaine de la mécanique.

Articles populaires de Stéphane P. A. Bordas

Afficher toutes les offres