Justinien Hautain (né le 24 juin 1961 en Belgique) a choisi de porter le nom de sa mère comme signature d’écrivain.
Après un premier livre auto-édité, Kech, Gay Business, il publie en 2024 Sacralisation, un roman inspiré de faits réels qui explore l’amour interdit, l’exil, la spiritualité et la résilience. Ce livre audacieux attire l’attention d’Amélie Nothomb, qui lui écrit, l’appelle puis le rencontre à la Foire du Livre de Bruxelles, saluant « une très belle histoire, audacieuse et forte ».
En 2025 paraît Ariel : Dialogue avec l’IA, un court texte intimiste où l’auteur engage une conversation sincère avec une intelligence artificielle, entre questionnement existentiel et expérience d’écriture nouvelle.
La même année, il publie Le Garçon de Gaza, un récit apolitique et profondément humain, traversé par la compassion et la lumière. Ce roman parle avant tout d’amour, de survie et d’espérance, loin des discours idéologiques, avec la volonté de rappeler que chaque destin compte, même dans les lieux où tout semble perdu.
Repéré par une maison d’édition belge, il publiera en février 2026 un nouveau roman construit selon une écriture « spirale », forme non linéaire qui devient sa signature. D’autres manuscrits sont en préparation, poursuivant cette recherche de vérité où s’entrelacent l’intime, la fragilité et la quête de sens.