Passionnée par l’alimentation comme levier de transformation, elle considère la cuisine comme un espace où convergent identité, durabilité et leadership. Son travail unit la science et la tradition pour renforcer des systèmes alimentaires plus équitables et résilients, en valorisant les ingrédients locaux et les savoirs ancestraux.
Elle est microbiologiste diplômée de l’Universidad de los Andes à Bogotá, Colombie, et docteure en biologie végétale de l’Université d’East Anglia/John Innes Centre en Angleterre. Elle a consacré sa carrière à améliorer la qualité et la sécurité des céréales, en promouvant leur valeur ajoutée et leur rôle dans la sécurité alimentaire.
Forte d’une carrière remarquable en recherche agricole internationale, elle se spécialise en science alimentaire, nutrition et qualité post-récolte, développant des solutions pour améliorer la qualité nutritionnelle et la durabilité dans des contextes vulnérables.
Elle est l’autrice d’environ 100 publications scientifiques et a travaillé à la vulgarisation scientifique avec La Pandilla del ADN, rapprochant la science des jeunes. Son engagement envers la diffusion des connaissances l’a conduite à collaborer à de nombreuses publications sur l’innovation agricole et l’alimentation durable.
Elle apprécie le travail interdisciplinaire avec des universitaires, producteurs, entrepreneurs et décideurs politiques, pour promouvoir des solutions renforçant la durabilité et le pouvoir transformateur de l’alimentation, de la ferme à l’assiette. Elle est épouse, mère de deux enfants, lectrice et apprenante permanente, convaincue que la connaissance, la curiosité et l’alimentation sont essentielles pour transformer le monde.