Pour la Saint Nicolas, 8 grands noms du dessin de presse, collaborateurs réguliers de Charlie Hebdo, mettent en lumière et analysent à leur manière les 6 premiers mois du « règne » de Nicolas Sarkozy.A la fois lucides, sévères et impitoyables, Catherine, Cabu, Charb, Jul, Luz, Riss, Tgnous et Wolinski, nous livrent leur vision de talents et des travers de ce surdoué de la communication.Un album corrosif et plein d'humour traité par des auteurs au fait de l'actualité politique
Né en 1938 à Chalons-en-Champagne, Cabu commence sa carrière professionnelle de dessinateur dès 14 ans pour L'Union de Reims. En 1960, il entre à Hara Kiri. Deux ans plus tard, il travaille à Pilote sous la houlette de René Goscinny, le temps d'une Potachologie Illustrée. Là apparaît celui qui deviendra son personnage fétiche, Le Grand Duduche, dont Vents d'Ouest publie une intégrale en 2008. Cabu fait ses premiers pas de reporter dessinateur dès 1969. Il devient alors l'un des piliers de Charlie Hebdo, dont il a été directeur artistique. Écologiste, antimilitariste, libertaire et démocrate, Cabu était, en plus d'un caricaturiste de génie, un travailleur acharné qui collaborait toutes les semaines pour Charlie Hebdo et Le Canard Enchaîné.
Victime de l'attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo, Cabu a disparu prématurément le 7 janvier 2015.
Né en 1934 d'une mère franco-italienne et d'un père polonais, venu en France à l'âge de treize ans, Georges Wolinski rejoint dès 1960 l'équipe de Hara Kiri, dirigée par Cavanna et le Professeur Choron. Après la courte expérience de L'Enragé au coté de Siné, il devient après 68 l'un des piliers de Hara-Kiri Hebdo puis de Charlie Hebdo.
Il participe également à l'aventure de Charlie Mensuel, dont il est le rédacteur en chef de 1970 à 1981. « Charlie. Le seul journal de bandes dessinées lu par des gens capables de lire autre chose que des bandes dessinées ».
À partir des années 1980 Wolinski travaille pour différents quotidiens ou magazines comme L'Humanité, Libération, Le Nouvel Observateur ou L'Écho des savanes.
« Je suis un dessinateur de presse avant tout, un chroniqueur de l'actualité, de la politique, du temps qui passe. Je suis des leurs mais pas tout à fait, ainsi je comprends que tant d'autres, vrais de vrais bédéistes purs et durs, soient passés avant moi ».
Il est ensuite dessinateur-chroniqueur régulier dans le Journal du Dimanche, Paris Match et, bien sûr, Charlie Hebdo.
Celui qui se dit d'abord dessinateur de presse, mais qui a quelque 80 albums à son actif, des compilations de dessins d'actu et vraies BD, comme les célèbres aventures érotico-farfelues de Paulette (dont il est le scénariste), a été couronné par le Grand Prix du 32e festival d'Angoulême en 2005.
Pitié pour Wolinski, publié en janvier 2010, revient sur sa vie et ses choix au long de sa carrière de dessinateur. En décembre 2010 a également été publié la compilation La Sexualité des Français de De Gaulle à Sarkozy, accompagné d'un documentaire retrospectif diffusé sur Arte. En 2011, Wolinski publie chez drugstore J'étais un sale phallocrate. Il fait également partie des artistes mis à l'honneur dans le livre d'entretiens de Numa Sadoul Dessinateurs de presse, paru en 2014 chez Glénat.
Georges nous a tragiquement quitté le 7 janvier 2015 lors de l'attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo.
Jul est né en 1974 en banlieue parisienne. Dessinateur de presse incontournable, il est également l’auteur de multiples best-sellers en bande dessinée : Il faut tuer José Bové, La Croisade s’amuse, Le Guide du Moutard, Platon la gaffe ou La Planète des sages. Silex and the city, sa série phare, est adaptée en série TV sur Arte, où elle est diffusée en 2012. À partir de 2016, il reprend officiellement les rênes de la série Lucky Luke dont il a scénarisé trois tomes La Terre promise (2016), Un cow-boy à Paris (2018) et Un cow-boy dans le coton (2020). Dans le même temps il poursuit le dessin et publie notamment 50 nuances de Grecs avec Charles Pépin. Réside à Paris.
RISS, un dessinateur qui a l'habitude de croquer l'actualité notamment pour CHARLIE HEBDO. Auteur également des Hors-séries 'Le procès PAPON' et 'Le procès TOUVIER', il a couvert pendant des années de grands procès criminels en tant que dessinateur de presse.
Né en 1957, TIGNOUS a collaboré dès 1977 à Antirouille puis à l’Évenément du Jeudi et, à partir des années 1990, à Marianne ou à l’hebdomadaire satirique La Grosse Bertha puis Charlie Hebdo , ainsi que dans de nombreuses publications comme Fluide Glacial, l’Echo des Savanes, L’Humanité, L’Impatient, Télérama, Le Magazine Littéraire... Il participait également de manière régulière à des émissions télévisées sur France 2 avec Laurent Ruquier, sur M6 avec Fogiel ou sur Public Sénat avec le journaliste Bruno Masure, où ses dessins accompagnent les débats. Dessinateur foisonnant d’envies et d’idées il publie de nombreux ouvrages de dessins dont Tas de riches, Tas de pauvres, Le Fric c’est capital, 5 ans sous Sarkozy... Il publie en 2008 un album retraçant le procès Colonna qui sera récompensé du Prix France Info de la bande dessinée. Très au fait de l’actualité, il livre en 2010 avec ses Pandas dans la Brume des portraits grinçants et drôles, reflets des questionnements sur notre société.
TIGNOUS est assassiné le 7 janvier 2015 lors de l'attaque terroriste perpétrée contre Charlie Hebdo.