Synopsis
Lefranc est invité par l'organisation Pro Mundia à un séminaire dont le but est "d'examiner quelques graves problèmes qui pèsent sur l'Humanité et mettent en cause sa survie". Les invités - parmi lesquels on retrouve Axel Borg - ne sont-ils pas plutôt prisonniers dans le luxueux hôtel creusé dans la montagne ? Quant au séminaire lui-même, il ressemble plutôt à un entraînement militaire, entrecoupé d'exposés accélérés sur le thème de la surpopulation. Au terme de leur entraînement, les séminaristes sont embarqués dans d'étranges capsules qui les conduisent à ce qui semble être une lointaine station spatiale d'où ils assisteront à la vision d'événements dramatiques ayant ponctué l'histoire de l'Humanité, jusqu'à l'apocalypse nucléaire d'un futur proche et l'"hiver nucléaire" qui s'ensuit. Chaque personne sélectionnée par Pro Mundia reçoit une information majeure sur la destinée de la race humaine. Au moment de recevoir la sienne, Lefranc est propulsé dans un futur lointain et déroutant.
À propos des auteurs
Né à Strasbourg en 1921, Jacques MARTIN découvre très tôt la bande dessinée au travers des albums de Buster Brown. C'est au verso de ces pages qu'il fait ses premiers dessins dont la plupart représentaient des avions (son père était aviateur). De cette passion pour le dessin naît un goût immodéré pour l'Histoire. Après la guerre et jusqu'en 1948, il alterne les séries avec Lamar, l'homme invisible, Œil de Perdrix, Le secret du Calumet. Le Hibou gris, La Cité fantastique... Tout en poursuivant ses collaborations à Bravo et à Story, Jacques Martin propose au Journal de Tintin, le personnage d'Alix, Alix l'intrépide qui paraîtra dans le journal des 7 à 77 ans, à partir du 16 septembre 1948. En 1952, il délaisse Alix pour s'attacher à une intrigue contemporaine mettant en scène un reporter, Lefranc avec La Grande menace. En 1953, Hergé lui propose de collaborer à ses studios. La participation de Jacques Martin dure dix-neuf années pendant lesquelles il travaille sur plusieurs histoires de Tintin, sans pour autant abandonner Alix et Lefranc. Au cours des décennies suivantes, il crée des nouvelles séries : Jhen, Arno, Orion, Kéos et Loïs. Ayant formé autour de lui une équipe de jeunes dessinateurs, Jacques Martin a eu pour souci de leur faire poursuivre les séries qu'il a créées. Les projets sont donc nombreux jusqu'au 21 janvier 2010, jour ou l'auteur s'est éteint en Suisse.
Né à Paris en juin 1946, Gilles Chaillet se passionne pour la BD et l'histoire grâce au journal Tintin. Après avoir été l'assistant d'Albert Uderzo, il fait la rencontre de Jacques Martin qui lui confie la mise en images de la série Lefranc en 1976. Il réalise également deux albums de la série dérivée Les Voyages d'Alix. En 1979, il crée Vasco pour les éditions du Lombard. Il lance Tombelaine (Casterman) en 2001, puis La Dernière prophétie (Glénat) l'année suivante. Il est l'auteur de l'ouvrage de référence Dans la Rome des Césars. Sur un scénario de Didier Convard, il dessine encore le diptyque Vinci en 2009, puis scénarise Les Boucliers de Mars (pour Gine), avant de s'éteindre le 14 septembre 2011.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.