Synopsis
Voilà seize ans, Stephen Hawking nous passionnait avec sa Brève histoire du temps et s'intéressait déjà aux questions les plus fondamentales : que savons-nous de l'Univers ? Comment sommes-nous parvenus à cette connaissance ? D'où vient l'Univers et où va-t-il ? Questions éternelles et toujours plus captivantes à mesure que se précisent les connaissances scientifiques. S'appuyant sur les plus récentes observations et les dernières avancées théoriques, il nous raconte aujourd'hui les progrès accomplis en cosmologie et en physique des particules. Il nous fait partager le fruit de ses dernières réflexions dans cette Belle histoire du temps qu'il destine à tous. Il nous invite à cheminer pas à pas, éclairant les différentes tentatives d'explication de l'Univers, de la théorie de la gravitation de Newton à la relativité d'Einstein, en passant par l'accélération de l'expansion de l'Univers, les trous noirs, la possibilité ou l'impossibilité des voyages dans le temps. La théorie des cordes, qui tente d'unifier les quatre forces de la Nature, constitue le point d'orgue de son histoire. Mais laissons-lui le dernier mot : "Mon but est de vous faire partager non seulement toute l'excitation que ces découvertes provoquent, mais aussi la nouvelle image de la réalité qui en découle." Une belle histoire du temps a été écrit en collaboration avec Leonard Mlodinow.
À propos de l?auteur
Stephen Hawking est universellement reconnu comme l'un des plus grands cosmologistes de notre époque et l'un des plus brillants physiciens depuis Einstein. Il occupe à l'université de Cambridge la chaire de Mathématiques, jadis occupée par Isaac Newton, et s'est rendu célèbre pour ses travaux sur les origines de l'Univers. Parmi ses ouvrages : Une brève histoire du temps (Flammarion, 1989) ; La Nature de l'espace et du temps (Gallimard, 1997) ; Trous noirs et Bébés univers (Odile Jacob, 1994) ; La Nature de l'espace et du temps (avec R. Penrose, Gallimard, 1997) ; L'Univers dans une coquille de noix (Odile Jacob, 2001) ; Une belle histoire du temps (Flammarion, 2005) ; Georges et les Secrets de l'Univers (avec Lucy Hawking, Pocket Jeunesse, 2007) et Dernières nouvelles des trous noirs (Flammarion, 2016).
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.