Un petit garçon ordinaire qui semble avoir tout pour être heureux : un père affectueux qui le laisse monter devant dans la voiture, une mère si généreuse qu’elle accueille au sein de la famille des enfants placés. Mais peut-on, à huit ans, accepter la présence d’autres enfants « qui gâchent tout quand ils sont ici » ? Peut-on se sentir aimé, trouver sa place, éviter de voir grandir en soi un violent sentiment de jalousie, jusqu’à la rage ? Quand vingt ans plus tard, après une longue absence, le fils retrouve sa mère, malade, il n’a rien oublié et vit toujours avec ces douleurs du passé, ces « cailloux dans le ventre ».
Un roman intime et poignant, où l’on suit la métamorphose d’un être qui se défait progressivement du poids de son enfance.
Un roman remarquable. J. M. Coetzee
Jon Bauer est né et a grandi en Angleterre, et est installé depuis dix ans en Australie où on lui a accordé le statut de résident permanent en raison des textes qu’il a publiés. Certaines de ses nouvelles ont été adaptées pour la scène et la radio. Des cailloux dans le ventre a obtenu le prix du premier roman, décerné par les libraires indépendants australiens.