Synopsis
La puberté, ça peut faire peur. D'ailleurs, les Pipelettes l'avouent : elles ont un peu flippé toutes les 4, elles aussi, quand la leur a commencé. Mais voici ce qu'elles ont appris : la puberté, ça n'arrive pas d'un coup. C'est une transformation du corps qui prend environ 4 ans. Ça laisse le temps de s'habituer ! En général, le top départ, c'est entre 8 et 13 ans. Mais, parfois, ça se déclenche plus tôt ou plus tard. Chacune est différente. La seule certitude, c'est que toutes les filles vont y passer et... toutes y survivre, parole de Pipelettes, c'est moins grave qu'il n'y paraît ! Un ouvrage documentaire pour être bien dans son corps et bien dans sa tête dans une période qui met un peu, beaucoup sens dessus dessous !
À propos des auteurs
Tombée dans la marmite du journalisme à l'adolescence, Séverine Clochard écrit pour la jeunesse depuis plus de 20 ans. Elle s'intéresse particulièrement à tout ce qui peut permettre aux enfants de développer leur confiance en soi, et s'attache à leur montrer que tout est possible même quand on n'a que 8 ans ! Spécialiste de la question des filles, elle est notamment l'auteure de Vive les filles, un beau succès de librairie.
Née d'une mère méditerranéenne et d'un père helléniste, Mélissa ("abeille" en grec) grandit dans l'amour des animaux, de la fantaisie et des bons repas. Elle s'intéresse très tôt à la cuisine, et sa première oeuvre, un clafoutis aux cerises dans lequel elle avait inversé les proportions de sel et de sucre, marque les mémoires. Elle s'est rattrapée depuis et mitonne de bons petits plats végétariens à son mari qui n'aime pas les légumes et à ses deux fils qui n'aiment que la saucisse de Francfort. Elle est rédactrice en chef du magazine "Julie", où sont nées et publiées tous les mois les Pipelettes.
Née en 1981 à Paris, où elle est toujours installée, Anne Guillard se découvre très tôt une passion pour la bande dessinée et l'illustration. Après l'école d'arts appliqués Estienne puis les ateliers de Sèvres, elle réussit le concours des Gobelins, où elle se forme aux métiers de l'animation traditionnelle et 3D. Elle travaille très régulièrement pour la presse jeunesse : Milan Presse ("Manon", "Julie", "Zaza Mimosa") et Bayard Presse Jeunesse ("Je bouquine"). Elle est aussi l'auteure, aux éditions Vents d'Ouest, de la série de BD humoristique "Valentine", qui compte quatre tomes. Et aux éditons Milan, dans le label BD Kids, de la série "Les Pipelettes" (2 tomes à ce jour).
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.