Au cours des sept dernières années, la photographe et artiste Lena Herzog a suivi l’évolution d’une nouvelle espèce cinétique. Aussi complexes que des insectes, mais avec des élans d’énergie équine, les «Strandbeests» ou «créatures de plage» sont le fruit du projet passionné de l’artiste néerlandais Theo Jansen, qui travaille depuis près de vingt ans à la création d’une nouvelle forme de vie capable de bouger et de survivre par elle-même. Captant le vent dans leurs ailes ultrafines, les Strandbeests s’animent soudain de mouvements étranges, comme si ce n’était pas la brise, mais du sang qui courait à travers leurs formes délicates, pas des tubes de plastique, mais un tissu vivant qui composait leurs membres galopants.
Cet hommage photographique d’Herzog, qui coïncide avec une exposition itinérante, immortalise la ménagerie de Jansen sur les plages de Hollande où, grâce à un processus d’évolution, les créatures sont désormais capables de trotter sur fond de mer, de sable et de soleil, s’arrêtant pour changer de direction si elles sentent un sol trop meuble ou de l’eau qui risqueraient de les déstabiliser. Avec leur composition soignée, dans un noir et blanc qui invite à la méditation, les images d’Herzog célèbrent la vision créatrice de Jansen et font ressortir le surnaturel croisement de l’animé et de l’inanimé dans ses créatures. Le tout compose une œuvre d’art à part entière, découverte captivante d’une forme de merveilleux teintée de surréalisme qui fait naître de toutes nouvelles conceptions de l’existence.
Lawrence Weschler es director emérito del New York Institute for the Humanities (Instituto de humanidades de Nueva York) en la Universidad de Nueva York. El que fuera periodista en plantilla de The New Yorker, en la actualidad es autor de más de 15 libros, entre los que se incluye El gabinete de las maravillas de Mr. Wilson, finalista para el Premio Pulitzer, y Everything That Rises: A Book of Convergences, ganador del Premio del Círculo Nacional de Críticos de Libros de los Estados Unidos en 2007. Además, colabora como editor en las revistas Threepenny Review, The Virginia Quarterly Review y McSweeney's.
El artista visual holandés Theo Jansen cursó estudios de ciencias en la Universidad de Delft. Inició su carrera pintando, antes de tomar un nuevo rumbo con la construcción de un verdadero platillo volante que surcó el cielo de Delft en 1980. Desde entonces, ha estado trabajando en la creación de la especie Strandbeest. La obra de Jansen ha aparecido en varios programas de televisión, así como en The New Yorker, New Scientist y Wired.
Lena Herzog nació y se crió en los montes Urales (Rusia) y estudió idiomas y literatura en la Universidad de San Petersburgo antes de emigrar a los Estados Unidos en 1990, donde estudió filosofía. Inició su aventura fotográfica en 1997 y, desde entonces, ha publicado los libros de fotografíasTauromaquia, Flamenco, Pilgrims y Lost Souls. Su trabajo se ha publicado en The New York Times, Harper’s Magazine, The New Yorker, The Paris Review y Vanity Fair y se ha expuesto en Europa y Estados Unidos.
Le plasticien hollandais Theo Jansen a étudié les sciences à l'université de Delft. Après s'être consacré à la peinture, il a opéré un tournant dans sa carrière en 1980, en fabriquant une soucoupe volante qu'il a lâchée au-dessus de Delft. Depuis lors, il travaille à la création d'une nouvelle espèce, les Strandbeests. Ses oeuvres ont fait l'objet de plusieurs émissions télévisées, ainsi que d'articles dans The New Yorker, The New Scientist et Wired.