À l'occasion du bicentenaire de la fin de la domination française sur l'île Maurice, les Éditions du Pacifique publient un ouvrage de référence sur l'ancienne "Isle de France". Étape stratégique sur la route des épices, l'île Maurice fut pendant longtemps l'objet de confits entre les grandes puissances européennes. Terre d'escale essentielle au contrôle des voies commerciales vers l'Orient, " l'étoile et la clé de la mer des Indes " connut de nombreux occupants, fut tantôt découverte, abandonnée, conquise, ardemment défendue, source de guerres ou port d'attache de corsaires.
Illustré de nombreuses gravures et cartes, cet ouvrage invite à découvrir l'histoire mouvementée d'une île source de passions, de convoitises et de batailles sanglantes, de luttes pour la découverte scientifique et le commerce des épices.
POINTS FORTS
- Bicentenaire de la fin de l'occupation française à l'île Maurice.
- Un ouvrage de référence sur l'histoire de l'île et sur le commerce des épices dans l'océan Indien.
- Nombreuses illustrations et documents d'époque inédits.
Né à l'île Maurice en 1943, Denis Piat entame sa carrière en 1963 dans les secteurs du trans port aérien, du voyage et du tourisme. Dès 1970, il s'intéresse à l'histoire de son île natale et entreprend une collection de livres rares et anciens, qu'il étend ensuite aux lithographies, estampes et cartes anciennes. En 2005, il entreprend des recherches sur les pirates et corsaires des Caraï bes et de l'océan Indien, ainsi que sur les naufrages autour de l'île Maurice entre les dix-septième et du dix-neuvième siècles. Parmi ses activités à Paris, Denis Piat est vice-président de l'association France-Mau rice, ainsi que cofondateur et vice-président de l'associa tion des Amis de Mahé de La Bourdonnais.