Synopsis
Grâce à son approche par comparaison de modèles ainsi que sa perspective unifiée basée sur le modèle linéaire général, Analyse des données offre véritablement au lecteur l'occasion de mieux comprendre toute une gamme de procédures statistiques. Cette perspective cohérente, tant au niveau de la terminologie que de la notation, est exploitée tout au long de l'ouvrage pour présenter des techniques de construction de modèles limitées en nombre mais beaucoup plus puissantes. Cet ouvrage fera l'unanimité pour son traitement détaillé de l'ANOVA, de la régression multiple, des observations non-indépendantes, des modèles d'interaction et non-linéaires, et pour ses conseils dans les démarches qu'il convient d'adopter, tant à l'égard des données déviantes que face à toute une série d'autres difficultés dans l'analyse des données. L'approche par comparaison de modèles ici présentée offre plusieurs avantages : 1/ elle augmente la compréhension intuitive de la matière, et accroit dès lors la capacité future à analyser les données de manière correcte ; 2/ elle procure davantage de contrôle dans l'analyse des données de manière telle que les lecteurs peuvent ensuite appliquer les techniques à un plus grand spectre de questions de recherche ; 3/ elle réduit le nombre de techniques statistiques qui doivent être mémorisées ; 4/ elle enseigne aux lecteurs à devenir des " analyseurs de données " plutôt que des statisticiens . "Analyse des données" s'avère idéal pour des enseignements avancés du premier cycle universitaire ainsi que pour les cours dispensés aux second et troisième cycles. Les cours prioritairement visés concernent l'analyse des données, les statistiques ainsi que les méthodes quantitatives en psychologie, en éducation, ou dans tout autre cours de sciences sociales et comportementales. L'ouvrage intéressera également les chercheurs chevronnés soucieux d'analyser au mieux leurs données d'expérience ou leurs résultats d'enquête.
À propos des auteurs
Vincent Yzerbyt est Professeur de psychologie à l'Université catholique de Louvain. Ancien président de l'Association Européenne de Psychologie Sociale et fellow de l'Association for Psychological Science, il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques sur les relations intergroupes, les stéréotypes et la cognition sociale. Il enseigne également la méthodologie et les statistiques en sciences comportementales.
Charles M. Judd est Professeur de Psychologie de l'Université du Colorado à Boulder. Docteur de l'Université Columbia , il est Fellow de l'American Psychological Association, de la Society of Personality and Social Psychology, et de la Society for the Psychological Study of Social Issues. Ses travaux portent sur la cognition sociale et les attitudes, les relations intergroupes et les stéréotypes, le jugement et la prise de décision, et les méthodes de recherche et l'analyse des données en sciences comportementales.
Gary H. McClelland est Professeur de Psychologie de l'Université du Colorado à Boulder. Docteur de l'Université du Michigan , il est Fellow de l'Institute of Cognitive Science. Les thèmes de recherche du Pr. McClelland incluent le jugement et la prise de décision, les modèles psychologiques du comportement économique, l'analyse de données et la statistique, ainsi que la psychologie mathématique.
Carey S. Ryan est Professeure de Psychologie de l'Université du Nebraska à Omaha. Ph.D. de l'Université du Colorado à Boulder, elle a enseigné à l'Université de Pittsburgh, puis rejoint l'Université du Nebraska en 2001. Dans ses recherches, elle s'intéresse aux préjugés et aux stéréotypes, aux processus de groupes et à l'évaluation de programmes.
Dominique Muller est Professeur de Psychologie à l'Université de Grenoble et éditeur associé de la Revue Internationale de Psychologie Sociale. Après un post-doctorat avec Charles Judd à l'Université du Colorado, il a été recruté à l'Université Paris Descartes puis à Grenoble où il est devenu membre de l'Institut Universitaire de France. Ses travaux concernent notamment la comparaison sociale et la cognition sociale, et l'ANCOVA et les analyses de médiation.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.