Synopsis
« Un jour, les sentiers se vengeront d'avoir été battus. » « La sauterelle, point d'exclamation des prairies. » « Les mauvaises herbes : écume des terrains vagues. » « La mer est la descente de lit des fleuves. » « Ma porte étroite, c'est l'appel du large. » Chaque soir, en voyage, devant un paysage, après une rencontre, Sylvain Tesson piège sa pensée et l'épingle dans son carnet. Quelques mots forment un aphorisme et suffisent à décrire la cascade, les fleurs d'un alpage, l'odeur de l'aube dans les sous-bois, le plaisir de la marche. L'amoureux d'aphorismes est un peintre sans pinceau, un photographe sans appareil. Il saisit l'instant en entomologiste. L'aphorisme, lui, est comme le papillon : il éclôt de la pensée et s'envole léger.
À propos de l?auteur
Sylvain Tesson est un écrivain et voyageur français né le 26 avril 1972 à Paris. Il sillonne le monde de missions humanitaires en expéditions aventureuses. Il a publié, entre autres, avec Alexandre Poussin, On a roulé sur la Terre (Robert Laffont, 1996, prix spécial jeunes de l'IGN) et La Marche dans le Ciel (Robert Laffont, 1998, prix des explorateurs de la Société de Géographie). Retrouvez le peintre Michel Pinosa sur http://www.michelpinosa.com/
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.