Synopsis
On connaît parfois leurs noms, mais rarement leurs visages. Pour la première fois, une galerie de portraits rassemble les caïds du Milieu français, de face et de profil, mais également, et grâce à des documents personnels, dans leur intimité. Braqueurs, proxénètes, casseurs, trafiquants... Des années 20 à l'an 2000, ce livre retrace en images leur saga faite de gros coups, de règlements de compte, d'arrestations et d'évasions. L'occasion de replonger dans un folklore disparu ; celui des vrais, des durs, des tatoués, des costumes croisés, des chapeaux mous et des chaussures bicolores, de l'argot, des armes lourdes et des filles légères. Et de leurs successeurs en blousons et cheveux longs, grandis dans les années 60 et 70, qui sont les derniers héritiers d'une longue tradition. Voici la photographie inédite d'un siècle de grand banditisme, qui immortalise une espèce de truand en voie d'extinction.
À propos de l?auteur
Journaliste, Jérôme Pierrat, est spécialiste du crime organisé. Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages sur le sujet dont : Une Histoire du Milieu, grand banditisme et haute pègre en France de 1850 à nos jours, Denoël ; Yakusa : Enquête au coeur de la mafia japonaise, avec Alexandre Sargos, Flammarion, Gangs de Paris, petite chronique du Milieu de 1970 à nos jours, Parigramme ; Mafias, gangs et cartels en France, Denoël et Braqueur, des cités au grand banditisme avec Redoine Faïd, La Manufacture de Livres.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.