Cette revue préoccupée démontre à travers le poids des preuves que la censure n'est pas restreinte par des frontières géographiques, économiques, religieuses ou politiques ? elle imprègne les États-Unis.
Du Maine à la Californie, les livres sont arrachés aux mains des enseignants et des élèves pour être édités avec des marqueurs magiques, mutilés par des lames de rasoir et brûlés. Ces événements sont commandés par les conseils scolaires locaux après avoir été informés du contenu douteux des livres par des groupes de parents.
Les administrateurs d'une école du Midwest ont embauché un artiste pour crayon un pantalon sur les chérubins dans un conte de Maurice Sendak tandis qu'en Virginie-Occidentale, la police escortant des bus scolaires remplis d'enfants à travers des lignes de piquetage parentales ont été tirés sur des tireurs d'élite. Les livres écrits par des individus jugés homosexuels sont retirés des bibliothèques et des écoles car il est temps que, avec les voleurs et les meurtriers, ils soient marqués pour les pécheurs qu'ils sont et retirés de la société. Certains des écrivains dont le travail était considéré comme objectionnable par ce groupe « Save Our Children » étaient John Milton, Emily Dickinson, Walt Whitman et Hans Christian Andersen.
Il ne suffit pas de dépeindre les excès de tels mouvements. Ce n'est que par une discussion calme et éclairée des problèmes et une conscience aiguë de l'organisation et des objectifs des groupes de pression que leurs efforts peuvent être efficacement contrés. Jenkinson propose quelques suggestions pour les enseignants, les bibliothécaires et les parents concernés qui auraient une voix active dans la décision de savoir qui guidera l'esprit des enfants. ? Gardez ces enseignants sur leurs orteils. Faites-leur savoir que vous êtes là et que vous regardez ! » conseille le plan d'action des parents du Minnesota, Inc. et ils le font.
Edward B. Jenkinson is Director of the English Curriculum Study Center, Coordinator for School English Arts, and Professor of English Education at Indiana University.