Le présent ouvrage, unique en son genre, propose une synthèse sur la façon dont l'esclavage était considéré par les principaux représentants des sociétés grecques et romaines.
Peter Garnsey fait appel à un large éventail de sources, païennes, juives et chrétiennes, qui s'étendent sur une période de dix siècles, afin de mettre à l’épreuve l’hypothèse couramment admise d’un consentement passif à l’égard de l’esclavage, et l’idée corrélative selon laquelle, à l’exception d’Aristote, il n’y eut aucune pensée systématique sur l’esclavage.
L’ouvrage contient à la fois une typologie des attitudes à l’égard de l’esclavage, qui allaient de la critique à la justification, et des études de cas sur les principaux théoriciens de l’esclavage : Aristote et les stoïciens, Philon et Paul, Ambroise et saint Augustin. Le dernier chapitre examine l’emploi de l’esclavage comme métaphore chez les Pères de l’Église.
Auteur de Famine et approvisionnement dans le monde gréco-romain (Les Belles Lettres, 1996), Peter Garnsey est professeur d'Histoire de l'Antiquité classique à l'Université de Cambridge.
Alain Boureau est directeur d'études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, spécialiste d’histoire de la scolastique médiévale. Parmi ses ouvrages récents : La Raison scolastique, (3 vol. 2006-2008), En somme… Pour un usage analytique de la scolastique médiévale (2011) et une édition critique et bilingue des Questions disputées de Richard de Mediavilla (six volumes parus, aux Belles-Lettres, depuis 2011).
Michel Desgranges a été romancier (publié chez Grasset et au Rocher) et éditeur. Désormais, il lit, collectionne les films, s'intéresse aux garde-temps et observe les mœurs contemporaines, dont Une femme d'État présente un premier tableau.
Historien ; Directeur d'études (histoire grecque) à l'Ecole pratique des hautes études (en 1988)