Synopsis
Les couleurs de Bretagne, Corot, Monet, Matisse, Picasso, Gauguin, Roux-Champion et bien d'autres artistes ont su les montrer. "Je ne suis pas peintre, mais cuisinier, mon métier-passion. Pourtant, à ma façon c'est à travers ces mêmes couleurs que je souhaite raconter mon pays, non à travers sa cuisine. Parce que, pour moi, chacune - bleu, blanc, gris, jaune, rouge, vert, brun - me renvoie du regard à l'odorat, au goût, à l'odeur et au toucher, à un art de vivre", raconte Olivier Roellinger, chef du plus célèbre restaurant de Bretagne. De la Côte de Granit rose aux vertes forêts de l'intérieur, des marais salants de Guérande à la Côte d'Emeraude, de Saint-Malo à Ouessant en passant par Douarnenez, ce grand chef nous entraîne dans un lumineux parcours à travers la Bretagne, ses recettes traditionnelles, ses métiers oubliés, ses fleurs, ses arbres, ses cieux et ses mers.
À propos de l?auteur
Olivier ROELLINGER a le premier donné ses lettres de noblesse à la cuisine en Bretagne. Dans son relais gourmand des Maisons de Bricourt, installé dans sa maison familiale de Cancale, il régale ses hôtes des parfums de sa cuisine. Son premier livre, Le Livre d'Olivier Roellinger (éditions du Rouergue), montrait à l'évidence que ses créations devaient beaucoup au terroir breton, à ses paysages, ses villages et ses richesses. Il nous invite aujourd'hui à découvrir cette Bretagne qui lui est si chère, à travers la palette infinie de ses couleurs. Anne TESTUT et Alain WILLAUME qui ont réalisé les photographies de cet ouvrage, avaient déjà collaboré avec Olivier Roellinger pour son premier livre. Cette complicité les a amenés à sillonner la Bretagne pendant plusieurs mois. Ils nous font ici découvrir les recoins les plus secrets de cette région, dont ils ont ramené les images les plus colorées.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.