Synopsis
La conception de cet ouvrage a été confiée au groupe de graphistes néerlandais Experimental Jet Set. Conçu comme un prolongement visuel de l'exposition qui a lieu autour du rêve entre le 17 mai et le 24 juillet 2000 au Centre Georges Pompidou, il rassemble, délivrées de tout texte critique, les propositions d'une trentaine de photographes et plasticiens : Gerhard Richter, Takashi Homma, Doug Aitken, Bless... Un compact disc comprenant treize titres inédits de Jim O'Rourke, Tortoise, Tom Verlaine... accompagne l'ouvrage, rappellant l'univers sonore de l'exposition.
Amazon.fr
Unique témoin d'une exposition au Centre Georges Pompidou, Elysian Fields ne peut être appréhendé comme un véritable catalogue. Il est vrai que le concept de l'exposition provenait directement du Purple Institute, cette structure artistique ouverte aux tendances les plus contemporaines de la création (art, mode, littérature, vidéo). Réalisé par Olivier Zahm et Elein Fleiss (les directeurs du Purple), l'exposition se présentait comme une juxtaposition d'oeuvres sans véritables liens les unes avec les autres. L'ouvrage, quant à lui, est un véritable essai visuel. Les douze premières pages rassemblent une série de photographies couleurs réalisées par Kyoji Takahashi. La suite se compose de dizaines d'images en noir et blanc présentant les réalisations des créateurs. Souvent recadrées, elles s'insèrent dans des cahiers colorés. L'ouvrage est complété d'un CD musical comprenant des groupes aussi varié que Sonic Youth ou Tortoise. Cependant, l'absence de toute explication ou de texte transforme cet étrange objet éditorial en ouvrage destiné aux victimes de la mode contemporaine. --D. Sausset
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.