Synopsis
" Si vous aimez encore les contes de fées, si les dragons vous font rêver, lisez vite, lisez vite Fäerie, le livre plein de poésie, de rêve fou, vous serez transporté soudain chez des peuples étranges et vous ferez la connaissance du fermier Gilles de Han, de Smith, de Grand Wooton, de Niggle. L'auteur de ces merveilleux contes, pleins d'humour, est aussi celui du Seigneur des anneaux que vous courrez acheter si Fäerie vous a enchanté. " Vingt ans.
Quatrième de couverture
" Je me propose de parler du conte de fées, non sans me rendre compte de la témérité de pareille entreprise. La Faëri est un territoire dangereux qui renferme maintes chausse©trapes pour les imprudents et des culs©de©basse©fosse pour les présomptueux. Et je puis bien compter au nombre de ceux©ci, car si j'aime le contes de fées depuis que j'ai appris à lire, et que j'y ai bien souvent songé, je ne les ai pas étudiés d'un point de vue professionnel. Je n'ai guère été qu'un explorateur vagabond (ou un intrus) dans le pays, plein d'émerveillement mais non de savoir... ... Il est pourtant certaines questions auxquelles celui qui doit parler des contes de fées doit être prêt à répondre ou à tenter de répondre, quoi que les gens de Faërie puissent penser de son impertinence. Par exemple : que sont les contes de fées? Quelle en est l'origine ? Je tenterai de fournir des réponses à ces questions ou tout au moins les suggestions de réponses que j'ai pu glaner - principalement dans les contes mêmes, dans les quelques©uns queje connais parmi la multitude de ceux qui existent. "
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.