Synopsis
Extrait : «GERONTE : Mais que diable allait-il faire à cette galère ? SCAPIN : Oh ! Que de paroles perdues ! Laissez là cette galère, et songez que le temps presse, et que vous courez risque de perdre votre fils. Hélas ! Mon pauvre maître, peut-être que je ne te verrai de ma vie, et qu'à l'heure que je parle, on t'emmène esclave en Alger. Mais le Ciel me sera témoin que j'ai fait pour toi tout ce que j'ai pu ; (...)»
Présentation de l'éditeur
En l'absence de leurs parents respectifs, Octave s'est marié en secret avec Hyacinte, jeune fille pauvre au passé mystérieux, et Léandre est tombé amoureux d'une Égyptienne, Zerbinette. Mais voici que leurs pères, Argante et Géronte, rentrent de voyage avec des projets de mariage pour leurs enfants bien arrêtés. Les fils ne savent plus à qui se confier pour résoudre leurs problèmes. Scapin, le valet de Léandre, s'engage à tout arranger par ses mensonges et ses " fourberies " (" J'ai sans doute reçu du Ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d'esprit, de ces galanteries ingénieuses, à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies. "). Il échaffaude un plan : soutirer aux deux pères indignes suffisamment d'argent pour faire triompher l'amour et la jeunesse. Mais qui sont en réalité Hyacinte et Zerbinette ? Scapin parviendra-t-il à assurer son impossible mission ? Rassurons-nous, tout finira dans la joie et Scapin sera porté en triomphe à la table du festin. Les Fourberies de Scapin sont créées au théâtre du Palais-Royal en 1671. Molière a déjà à son actif L'École des femmes, Le Bourgeois gentilhomme ou bien encore L'Avare. Il l'a composée spécialement pour le public parisien ; ce n'est pas une commande du roi. À sa sortie, le succès est mitigé : il faudra attendre quelques années pour que cette comédie en cinq actes soit saluée comme il se doit.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.