Un récit en correspondance des Guggenheim Letters, une archive remarquable qui, dans son intégralité, ferait une pile égale en hauteur au modèle du Guggenheim Frank Lloyd Wright fabriqué en 1946. Voici un compte très personnel et détaillé de la lutte créative nécessaire pour construire l'extraordinaire musée Guggenheim.
C'est une saga de dix-sept ans qui a vu le licenciement du premier conservateur, la mort du donateur, et la création de six ensembles complets de plans et 749 dessins. Ironiquement, Wright est mort six mois avant son achèvement.
Depuis son ouverture en octobre 1959, le musée Solomon R. Guggenheim a été reconnu comme le couronnement de Frank Lloyd Wright. Pfeiffer démontre que l'histoire de sa construction est également un drame saisissant. Le Guggenheim, bien que périodiquement modifié et adapté pour répondre à ses besoins changeants, continue de donner une expression à la vision artistique de Wright et est un témoignage de l'esprit de Wright et de Guggenheim.
Bruce Brooks Pfeiffer is Director of Archives of The Frank Lloyd Wright Foundation and The Frank Lloyd Wright Memorial Foundation.