Synopsis
Double entrée pour un livre à lire et à voir. Propos de Cassavetes où il raconte film après film ce qu*il attend du cinéma, ce qui garde son désir intact de filmer cette Amérique contemporaine à l'égard de laquelle il ne ménage pourtant pas ses critiques. Photos prises sur les tournages de chacun de ses films par Sam Shaw et Larry Shaw. Une seule chronologie, celle de la vie et des films de Cassavetes inextricablement mêlés, pour donner à voir « quelque chose du cinéma ». « Faire des films, c'est en fait du plaisir à l’état pur. Il faut s’amuser, être dégagé, aimer son travail et le faire en compagnie de gens formidables. C’est ce qui me garde en vie. » John Cassavetes Les photos de Sam Shaw et Larry Shaw fournissent quelques réponses inattendues à la question que quiconque s'interroge sur le cinéma finit un jour ou l’autre par se poser : où ça se passe ? Voici donc John pris, à son tour, en flagrant délit d'existence, jamais en repos, passant et repassant l’invisible frontière qui sépare le champ de la scène de celui où opère la caméra. Il appartenait à cette race de réalisateurs qui redoutent par dessus tout que le couperet, que libère en tournant la caméra-guillotine, ne vienne trancher la communication. André S. Labarthe
Présentation de l'éditeur
Cinéma, de notre temps, série conçue et dirigée par Janine Bazin et André S. Labarthe, appartient aux riches heures de la télévision. Depuis les années 60, la série constitue une "histoire filmée" du cinéma particulièrement originale, à travers des rencontres avec les plus grands réalisateurs (Buñuel, Hitchcock, Cassavetes, Rohmer, Godard, Scorsese, etc.) Ce livre exclusif est composé de deux parties. La première revient sur (Histoire de la collection, à travers un long entretien avec son maître d'œuvre, André S. Labarthe, ainsi qu'une filmographie complète de cette série prestigieuse, qui compte près d'une centaine d'épisodes ! La seconde partie est consacrée au documentaire John Cassavetes réalisé par André S. Labarthe et Hubert Knapp et propose des textes pour mieux l'aborder : un entretien avec le réalisateur du documentaire, une analyse critique, ainsi qu'une biographie du cinéaste. 1965. André S. Labarthe et Hubert Knapp partent à Hollywood pour tourner deux documentaires sur le western et sur la Warner bros. Parallèlement, ils décident de rencontrer John Cassavetes, alors plus connu comme acteur que comme réalisateur, qui est en plein montage de son deuxième film personnel Faces. De cette rencontre improvisée avec celui qui s'apprête à devenir le chef de file du jeune cinéma indépendant américain, va naître l'un des films mythiques de la série Cinéma, de notre temps.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.