Ils n'étaient pas plus méchants que d'autres, les Cover-dale. Ce couple aisé, cultivé, amoureux, menait une existence paisible dans un élégant manoir de la campagne anglaise. Ils avaient même trouvé, avec Eunice, la domestique idéale : polie, effacée, ne rechignant jamais devant le travail.
Pourquoi, comment Eunice va-t-elle être amenée à décrocher un fusil et à perpétrer un véritable massacre ?
C'est ce que la romancière de L'Eté de Trapellune et Jeux de mains nous conte dans ce roman porté à l'écran par Claude Chabrol sous le titre La Cérémonie (1995) et magistralement interprété par Sandrine Bonnaire et Isabelle Huppert. Un thriller particulièrement envoûtant, qui est aussi un cri d'alarme face aux drames secrets de l'exclusion sociale.
Ruth Rendell, baronne Rendell of Babergh, née le 17 février 1930 dans le quartier de Redbridge, à Londres, et morte le 2 mai 2015 dans la même ville, est un auteur britannique de romans policiers et psychologiques.