Cette collection de onze essais honore Winifred Bryan Horner pour ses efforts soutenus pour établir que la nature particulière de la rhétorique et de la composition conduit la discipline à théoriser la pratique et à appliquer la théorie comme ses actes centraux.
Theresa Enos exhorte les personnes sur le terrain à apprendre des histoires de la rhétorique afin de rassembler la rhétorique et la composition et de comprendre la théorie dans la pratique et la pratique de la théorie telle que conceptualisée par Aristote. La rhétorique, la plus ancienne des sciences humaines, a la pratique comme base même, mais les professeurs anglais qui enseignent l'histoire des cours de rhétorique pensent souvent que l'étude de l'histoire rhétorique pour elle-même est suffisante. En outre, le cours d'histoire typique enseigné dans les départements anglais est presque identique aux cours traditionnels qui ont été enseignés dans les départements de parole et de communication depuis trois quarts de siècle. Enos estime que l'utilisation de l'infrastructure des cours enseignés en parole ne répond pas aux besoins des enseignants de communication écrite.
L'apprentissage des histoires de la rhétorique est basé sur les problèmes qu'Enos a perçus lorsque l'histoire n'a pas été liée à l'enseignement, à l'apprentissage, à l'utilisation. Son objectif est à la fois d'honorer Winifred Horner, qui a passé sa carrière à essayer d'établir des liens utilisables entre la rhétorique et la composition, et de présenter des historiens de la rhétorique bien connus qui peuvent traduire ce qu'ils ont appris sur l'histoire de la rhétorique dans la salle de classe d'écriture. En tant que futurs professeurs d'écriture suivent des cours d'histoire dans le cadre des programmes de base, Enos pense que ce volume peut être un complément concis aux milliers de pages d'histoire et de théorie qu'ils liront ? qu'il peut être un guide de ressources qui générera et enrichira la discussion, d'autres suggestions pour l'enseignement et accroître la sensibilisation aux utilisations de l'histoire pour les enseignants d'écriture.
Enos a organisé les essais en deux parties : « Étudier les histoires de la rhétorique » et « Enseigner l'histoire de la rhétorique ». Richard Lloyd-Jones commence la première partie en entrelacant l'histoire personnelle et professionnelle en tant que pédagogue qui utilise consciemment et explicitement l'histoire de la rhétorique. Thomas P. Miller fait un argument fort pour élargir notre connaissance des traditions rhétoriques et approfondir nos perceptions de ce qu'elles peuvent signifier pour enseigner. Donald C. Stewart suggère comment nous pourrions atteindre notre histoire pour trouver un modèle philosophique pour les programmes de rhétorique et de composition universitaires actuels. Et Edward P. J. Corbett retrace l'histoire la plus proche des enseignants et des administrateurs dans les programmes d'écriture.
Dans la partie 2, Susan C. Jarratt se concentre sur Sappho pour démontrer que les façons de penser et d'écriture des femmes peuvent différer de celles des hommes. Marjorie Curry Woods montre que l'écriture pédagogique de l'époque médiévale peut être utile aux stratégies actuelles de la classe. Jean Dietz Moss et Kathleen E. Welch se concentrent tous deux sur la dialectique, Moss montrant à quel point la dialectique et la rhétorique ont travaillé ensemble dans la Renaissance et Welch poursuivant l'argument pour inclure la dialectique dans les cours d'écriture universitaire. Richard Leo Enos et S. Michael Halloran définissent des relations solides entre la rhétorique classique et deux approches actuelles de l'écriture : la collaboration entre pairs et la déclamation.
Theresa Enos, founder and editor of Rhetoric Review, teaches in the graduate program in rhetoric and composition at the University of Arizona.