Selon G. N. Giordano Orsini, il y a une tendance chez certains critiques contemporains, à commencer chaque question à partir de zéro, comme si elle n'avait jamais été pensée auparavant. Cela donne l'illusion que les opinions du critique sur cette question sont entièrement nouvelles et originales. Puisque, comme M. Orsini continue à le souligner, la même attitude peut être adoptée en même temps par d'autres critiques de points de vue différents ou opposés, le résultat est le babel qui peut facilement être imaginé.
Orsini écrit d'un point de vue qui est exactement le contraire de cela. Il croit que la connaissance de l'histoire des idées est la pierre angulaire de toute conception critique qui vise à dire quelque chose qui est également nouveau.
Des notes détaillées ainsi qu'une bibliographie sélectionnée servent de guides pour approfondir l'enquête au-delà du cadre de cette introduction à la philosophie de la critique littéraire. Les lecteurs trouveront cet essai pénétrant de l'un des grands érudits contemporains à la fois scintillant et stimulant.
G. N. Giordano Orsini is Professor of Comparative Literature Emeritus at the University of Wisconsin.