Synopsis
Serveuse à l'auberge de Pavlos, Nafsika Vasli côtoie les troupes françaises et joue du tambouras dans le "quintett" monté sur la base. Pourtant sa vie est ailleurs, auprès de Stelios, le beau trafiquant. Quand les "affaires" de ce dernier le mènent dans un traquenard, Nafsika est prête à tout pour sauver l'homme qu'elle aime, au péril de sa vie...
À propos des auteurs
Né le 3 mai 1956 à Toulouse, Frank Giroud a d'abord mené de front deux ou trois carrières : celle d'ancien élève de l'école des Chartes de Paris, agrégé d'histoire, puis professeur au lycée français de Milan et enseignant enfin l'histoire à Grenoble ; celle d'accompagnateur de voyages organisés, ce qui lui a permis de visiter d'innombrables pays, d'Israël à l'Inde, de la Tunisie à la Thaïlande ; et celle, à laquelle il se destinait depuis toujours, de scénariste de bande dessinée.
La carrière de Frank, scénariste prolixe et talentueux, met en évidence son humanité, sa générosité et la curiosité qu'il portait à l'histoire des hommes et des femmes. L'historien réunit la documentation du scénariste, le voyageur découvre le monde que l'auteur raconte à la manière d'un grand reporter.
Déjà collaborateur récurrent du magazine Vécu, il rejoint le Journal Spirou en 1988, et y crée « Missouri », publié dans la collection Repérages. Dès 1990, il offrira au label Aire Libre une magnifique collaboration avec Christian Lax : "Les Oubliés d'Annam", "La Fille aux Ibis", et "Azrayen'". Ce sera ensuite « Quintett », une oeuvre chorale à laquelle participent cinq dessinateurs différents, et dans laquelle il exprime avec talent sa propre analyse historique de la Première Guerre Mondiale. Dessinateur pour le plaisir, il aime à révéler le talent de ses partenaires graphiques. C'est ce qu'il fit avec « Secrets », une série dans laquelle Frank explore les secrets de famille, en relation avec des épisodes de l'histoire contemporaine.
Son talent offre une quarantaine de magnifiques albums au catalogue des Éditions Dupuis. Frank Giroud est malheureusement décédé le 13 juillet 2018 à l'âge de 62 ans.
Jean-Charles Kraehn est né le 27 juin 1955 à Saint-Malo. Formation autodidacte. Pendant qu'il suit ses études à l'école Estienne, c'est la rencontre avec Patrice Pellerin, vivant lui-même à l'époque chez le célèbre illustrateur Pierre Joubert, qui sera déterminante. Comme une sorte de révélation, il se met alors à dessiner avec frénésie, travaillant les bases même du dessin académique : anatomie, perspective, composition, etc... Son BTS en poche, il décide alors de se lancer dans le métier. Quelques années difficiles d'apprentissage, où il faut prendre tous les boulots. En plus d'illustrations (scouts de France, Hachette, etc.), il fait un passage éclair dans la publicité. Six mois comme roughman dans une agence parisienne, BLACK STUDIO. Mais la bande dessinée reste son objectif principal. Le premier album de bandes dessinées sera un album historique pour le crédit agricole de l'Oise : "2000 ans d'histoire de l'Oise", édité chez ID Program. Suivi d'une participation à un album collectif, toujours pour la même agence, "2000 ans d'histoire de la Bretagne", dans lequel on retrouve de futures grandes signatures de la BD telles que, Juillard, Rouge, Lidwine, Arnoux, Rollin, entre autres. Grâce à Patrice Pellerin, il rencontre Jean-Michel Charlier qui lui propose la reprise au dessin de la série "Jacques Legall". Mais le maitre est alors trop occupé et ne fournira jamais de scénario. Jean-Charles Kraehn crée alors avec son complice Patrice Pellerin (scénario des 3 premiers tomes) la série moyenâgeuse "Les aigles décapitées". Suivront ensuite, seul ou en collaboration, les séries, "Bout d'homme", "Tramp", "Gil Saint-André", "Le ruistre", "Myrkos", MYRKOS, et plus récemment l'album Histoire de Nafsika Vasli de la série "Quintett".
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.