Ce scénario de film créé par Joel Sayre et William Faulkner avec Nunnally Johnson, écrit parce que Darryl F. Zanuck avait acquired the rights to a French film, Les Croix de Bois (1932), afin d'utiliser ses séquences de combat comme séquences de stock, est autant de vérité prophétique que d'histoire précise.
En effet, comme le souligne George Garrett, The Road to Glory est venu « une allégorie pour notre temps ». Aidé par la direction de Howard Hawks (dans sa première de nombreuses collaborations avec Faulkner) et une superbe distribution : Warner Baxter en tant que capitaine, Lionel Barrymore comme le vieil homme, Fredric March en tant que Lieutenant, et June Lang comme Monique, ce script a été transformé en une image de mouvement exceptionnelle, l'une des plus belles sur le sujet des hommes en guerre, et celle qui a une influence enced many later entfilms. Le script est d'autant plus remarquable qu'en même temps il écrivait The Road to Glory, Faulkner a réussi à terminer un brouillon complet d'Absalom, Absalom
Même dans cette première collaboration, Faulkner affiche l'habileté d'un artisan à utiliser dans le script des moments cinématographiques et des appareils qu'il devait utiliser dans des scripts ultérieurs, tels que The Big Sleep, To Have and Have Not et Air Force. L'arrivée de Pierre Delaage au siège de la Cinquième Compagnie dans un corbillard est un excellent exemple. Pierre est immédiatement établi comme un personnage vivant et sympathique et son arrivée montre visuellement et dramatiquement que les différences entre les vivants et les morts sont moins clairement définies et plus une question d'accident que tout ce que l'on pourrait souhaiter permettre.
Il y a beaucoup de Faulkner lui-même dans ce script, car comme l'écrit Garrett : « Quelque chose de lui était le vieil homme avec son clairon et son rêve de vieilles gloires. Quelque chose de lui était aussi fatigué, battu, et aussi dévoué que le capitaine. Quelque chose était encore jeune, à cette époque, aussi vivant et sardonique, aussi friands de whisky, d'amour et de geste quixotique que le lieutenant. Et quelque chose en lui comprenait profondément Bouffiou ; car il était ici, faisant le commerce de son art, vendant son temps dans un effort pour gagner plus de temps libre pour lui-même, essayant de survivre à tout prix. »
Joel Sayre was a war correspondent, novelist, and screenwriter. Among his other films are Gunga Din and Annie Oakley.
George Garrett is a poet, playwright, novelist, screenplay writer, and former professor who now devotes himself full time to his writing at his home in York Harbor, Maine.