Synopsis
En 1988 se tenait au Centre Georges Pompidou à Paris et au Centre d'Action Culturelle de Montreuil le symposium international " Le siècle Stanislavski ", dont Lew Bogdan fut l'un des concepteur-sorganisateurs. Cette manifestation - la première au monde rassemblant autant de spécialistes de la " mouvance Stanislavski " de l'Est et de l'Ouest - a déjà donné lieu à la publication de deux ouvrages aux éditions Bouffonneries : " Exercice (s) " et " Le siècle Stanislavski ". Un film de 150 minutes, portant le même titre, écrit par Lew Bogdan et Valérie Lumbroso, a été réalisé par Peter Hercombe et diffusé sur la chaîne Arte en 1993. " Stanislavski, le roman théâtral du siècle " se situe dans la continuité de cette ligne de recherche et retrace, à l'aide de documents inédits et sous la forme d'un récit très animé, le parcours de Stanislavski et de ses disciples les plus proches. Il permet de découvrir et de comprendre son influence sur la vie théâtrale et cinématographique de l'Europe et des États-Unis.
À propos de l?auteur
Lew Bogdan est né à Carmaux en 1944, de parents polonais. Après de. études de comédien à l'ENSATT de la rue Blanche (élève d'Henri Rollan) et à l'Institut d'Études Théâtrales de Paris III/Sorbonne, il commence sa carrière de metteur en scène et d'animateur de théâtre dans le cadre de la coopération culturelle en Afrique, puis comme assistant pédagogique et artistique de Jean-Marie Serreau pour ses stages interafricains de théâtre. En 1970, après une importante mission de " prospection " sur le théâtre africain, il entre dans l'équipe du Festival Mondial du Théâtre de Nancy, dont il assure ensuite la direction jusqu'en 1980. Engagé par Peter Zadek dans le Directoire du Schauspielhaus de Bochum, il prend peu après la direction artistique de cet établissement de création comptant parmi les plus féconds en Allemagne. Outre Peter Zadek, il collabore avec des créateurs tels que Pina Bausch, Augusto Fernandes, Marcel Bluwal, Werner Schroeter et bien d'autres. Avec " Le Siècle Stanislavski ", qu'il organise en 1988, il contribue à la redécouverte de ce courant pédagogique et de ses filiations dans le monde et à la création de l'Institut Européen de l'Acteur. Il exerce aussi jusqu'en 1996 la fonction d'intendant Général de l'Opéra et des Théâtres de Nuremberg. Il est également auteur et scénariste.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.