Une grande partie de la magie entourant son nom légendaire avait disparu au moment où F. Scott Fitzgerald — quarante et un ans, profondément endetté, plein de rémorse que « j'avais été seulement un gardien médiocre de la plupart des choses laissées dans mes mains, même de mon talent » — a monté un troisième assaut sur l'argent de Hollywood et, en écrivant cette adaptation des trois camarades de Remarque, promet ved que l'écrivain, Si ce n'est l'homme, avait survécu à la célèbre « fissure ».
Le scénario de Three Comrades, avec Robert Young, Margaret Sullavan, Franchot Tone et Robert Taylor, a finalement été le résultat de la collaboration de E. E. Paramore et du producteur Joseph Mankiewicz, bien que Fitzgerald ait lutté pour sauver autant de son script original que possible. Selon ses propres estimations, seulement environ un tiers du script final était le sien, et « toutes les ombres et le rythme enlevés ».
Le script publié ici est celui que Fitzgerald a désespérément essayé de sauver. Ni Mankiewicz ni Paramore n'ont écrit de ligne. Ce script est, bien sûr, précieux pour ceux qui connaissent le Fitzgerald complet. Il s'avère également fascinant comme une étude d'adaptation, montrant quelles scènes Fitzgerald a choisi de dramatiser pour capturer l'essence de l'histoire de Remarque ainsi que montrant comment il a rendu visuel ce que le romancier pourrait placer dans la tête de ses lecteurs.
L'éditeur de la série Matthew J. Bruccoli fournit l'arrière-plan dans une postface lumineuse et dans une annexe contenant huit scènes qui ont été resultées de la collaboration de Mankiewicz, Paramore, et Fitzgerald.
Matthew J. Bruccoli, Jefferies Professor of English at the University of South Carolina, is the leading authority on F. Scott Fitzgerald. Among his recent books is “The Last of the Novelists”: F. Scott Fitzgerald and “The Last Tycoon.”